L'épidémie de coronavirus continue à s'étendre

La hausse se poursuit, tant en termes de contaminations que d'hospitalisations, tandis que la crainte d'un nouveau confinement est sur toutes les lèvres.

Près de 4.500 nouvelles contaminations par jour

Entre le 3 et le 9 octobre, il y a eu 4.449 nouvelles infections au coronavirus par jour en moyenne. Il s'agit d'une augmentation de 79% par rapport à la période précédente de sept jours, ressort-il de la mise à jour, ce mardi matin, des chiffres communiqués par l'Institut de santé publique Sciensano.

136 hospitalisations par jour

Entre le 6 et le 12 octobre, les hospitalisations ont continué leur progression, avec une moyenne de 136 admissions quotidiennes (+68,4%). Il y a désormais 1.472 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 267 sont en soins intensifs.

17 morts par jour

Entre le 3 et le 9 octobre, le virus a fait plus de 17 morts (+6,7%) en moyenne par jour. Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 165.880 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.211 en sont décédées.

11% des tests sont positifs

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 11,1% à l'échelle nationale.

"Nous pourrions atteindre 500 patients à la fin octobre et 1.000 au cours du mois de novembre."
Yves Van Laethem
Porte-parole interfédéral Covid-19

Ce lundi, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem avait prévenu: la situation est "alarmante". La Belgique pourrait atteindre 10.000 nouveaux cas par jour cette semaine, a-t-il prévenu. Une évolution négative qui se traduirait par une forte hausse du nombre de personnes placées en soins intensifs.

"Selon les modèles actuels, nous pourrions atteindre 500 patients à la fin octobre et 1.000 au cours du mois de novembre", a prévenu Yves Van Laethem, rappelant qu'au plus fort de la première vague, jusqu'à 1.250 lits de soins intensifs ont été occupés.

Tout savoir sur le coronavirus

Pour tout savoir sur l'évolution de la situation sanitaire et ses conséquences économiques et sociales; lire les dernières news, les décryptages et opinions, rendez-vous dans notre dossier "Coronavirus".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité