L'épidémie ralentit alors que les hôpitaux sont proches de la saturation

Hôpital d'Ixelles ©Photo News

Le nombre de nouvelles hospitalisations poursuit sa diminution. Mardi, la Belgique accusait le coup du décès d'une petite fille de douze ans.

Triste journée où l'évolution positive des statistiques ne fait pas forcément le poids face aux drames humains.

"Nous voyons un certain nombre de signes encourageants qui montrent que l'intensité de l'épidémie ralentit", résumait le Centre de crise mardi matin. Ainsi, les courbes retraçant les nouvelles hospitalisations et admissions aux soins intensifs continuent-elles de s'aplatir.

Lundi, la Belgique recensait 485 nouvelles hospitalisations au cours des dernières 24 heures, portant le total de patients Covid-19 à 4.920. Parmi eux, 1.021 se trouvaient aux soins intensifs, dont 786 sous assistance respiratoire. Ce qui correspond à un taux d'occupation des lits de soins intensifs dédiés à l'épidémie à 53%. Cette moyenne nationale cache certaines disparités régionales, la situation étant plus tendue dans trois zones, à savoir Bruxelles, le Hainaut et le Limbourg. Aussi est-il bon que le ralentissement de l'épidémie se confirme. Parce qu'avec les admissions qui surviendront inévitablement dans les prochains jours, on arrivera "à un point proche de la saturation de nos hôpitaux", avertit le Centre de crise. 

Lundi, le compteur belge des cas officiellement détectés s'arrêtait à 12.775, tandis que 98 décès supplémentaires étaient à regretter, dont celui d'une petite fille de douze ans, portant le total à 705. Notons qu'il n'est pas étonnant que le compteur des décès ne ralentisse pas encore sa macabre cadence, celui-ci suivant avec retard la tendance enregistrée du côté des hospitalisations. 

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité