Publicité

L'UE a atteint son objectif de 70% d'adultes vaccinés

Quatre vaccins ont été autorisés dans l'UE par l'Agence européenne des médicaments (EMA): Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson. ©REUTERS

Selon la Commission européenne, l'UE a franchi la barre des 70% de personnes vaccinées. Bien que l'institution salue ce résultat, elle le juge insuffisant.

La Commission européenne a annoncé, mardi, que 70% des plus de 18 ans vivant au sein de l'Union européenne avaient été complètement vaccinés contre le Covid-19, atteignant ainsi l'objectif qu'elle s'était fixé en début d'année.

"(...) Pour être en sécurité, nous devons aller au-delà des 70% en raison des nouveaux variants."
Stella Kyriakides
Commissaire à la Santé

Cette annonce marque une étape importante dans la stratégie de l'UE, après un démarrage lent. "Nous pouvons être fiers que notre stratégie vaccinale ait atteint son but, avec la participation des États membres et des citoyens", a commenté la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides.

La menace du variant Delta

Le variant Delta, selon la commissaire, reste toutefois un facteur préoccupant pour l'Europe. Le variant est 40% à 60% plus transmissible que le variant Alpha.

Les personnes infectées par la souche ont deux fois plus de risques d'être hospitalisées que celles contaminées par le variant Alpha, selon une étude britannique publiée samedi.

"(...) Pour être en sécurité, nous devons aller au-delà des 70% en raison des nouveaux variants", a averti Stella Kyriakides. "Pour sortir de la pandémie, nous devons vacciner, vacciner, vacciner", a-t-elle ajouté.

236.000
décès supplémentaires
L'OMS redoute que la pandémie ne fasse 236.000 morts supplémentaires en Europe d'ici le 1er décembre si la vaccination ne s'accélère pas.

De grandes disparités

Les chiffres annoncés par l'Union européenne masquent également de grandes disparités entre les différents pays du bloc. Certains États sont bien au-dessus de l'objectif de 70%, tandis que d'autres, notamment en Europe de l'Est, sont loin derrière.

En Bulgarie, le taux d'adultes totalement vaccinés est d'environ 20%. Il est de 32,8% en Roumanie, 49% en Slovaquie et 58,1% en Pologne alors qu'il atteint 72,5% en France, 70,6% en Allemagne, 76,7% en Espagne, 82,4% au Portugal et 82,9% en Belgique, selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Au regard de ces chiffres, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute que la pandémie ne fasse 236.000 morts supplémentaires en Europe d’ici au 1er décembre. Un point souligné également mardi par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. "(...) Il faut que davantage d'Européens se fassent vacciner. Et nous devons aider le reste du monde à se vacciner également", a-t-elle déclaré, sur Twitter.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité