Publicité

L'UE a exporté un milliard de doses de vaccins anti-covid

"L'Union européenne est le plus gros exportateur de vaccins Covid-19", a expliqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant la presse ce lundi matin. ©REUTERS

L'UE a exporté plus d'un milliard de doses de vaccins anti-covid vers plus de 150 pays, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Plus d'un milliard de doses de vaccins anti-covid ont été exportées ces dix derniers mois à travers le monde depuis des pays de l'Union européenne (UE), confirmant la première place de l'Europe à cet égard, a annoncé, ce lundi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Nous avons toujours partagé nos vaccins équitablement avec le reste du monde."
Ursula von der Leyen
Présidente de la Commission européenne

"Plus de 150 pays ont pu en bénéficier, du Japon à la Turquie, du Royaume-Uni à la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud au Brésil", a souligné Mme von der Leyen, dans une déclaration à la presse. 

Quelque 87 millions de doses ont été fournies à des pays pauvres ou en difficultés, à travers la plate-forme Covax, sous l'égide de l'ONU. L'UE donnera aussi au moins 500 millions de doses aux pays les plus vulnérables au cours des prochains mois. 

Redoubler d'efforts

"Clairement, l'Union européenne est le plus gros exportateur de vaccins Covid-19. Nous avons toujours partagé nos vaccins équitablement avec le reste du monde: nous avons exporté autant de doses que nous en avons fourni aux citoyens de l'UE", a fait observer Ursula von der Leyen, en rappelant que plus de 75% de la population adulte de l'UE est désormais entièrement vaccinée. 

70%
de vaccinés
L'UE et les États-Unis ont convenu d'atteindre un taux mondial de vaccination de 70% d’ici à l’année prochaine.

"Dès le départ, nous sommes restés ouverts au monde et nous avons continué à exporter, même lorsque les vaccins étaient rares chez nous, parce que nous savions que nous ne vaincrions le Covid-19 que si nous le combattions partout", a insisté l'Allemande. 

Rappelant que l'UE et les États-Unis ont convenu d'atteindre un taux mondial de vaccination de 70% d’ici à l’année prochaine, la cheffe de l'exécutif européen a incité d'autres pays à redoubler d'efforts. Avec le chef du gouvernement italien Mario Draghi et le président américain Joe Biden, l'Allemande poussera à ce que les dirigeants du G20 se rallient à cet objectif lors du sommet de Rome la semaine prochaine.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité