Publicité

La barre des 10.000 tests par jour franchie depuis le 16 avril

Le barre des 10.000 tests par jour est en réalité franchie depuis le 16 avril. ©Photo News

Sciensano a changé sa méthode de comptage du testing dans son bulletin épidémiologique. Ce qui démontre que le nombre total de tests effectués est bien plus élevé que ce qu'on recensait jusqu'ici.

La Belgique a enregistré, au cours des dernières 24 heures, 174 nouvelles hospitalisations de personnes infectées par le coronavirus, 340 sorties d'hôpital pour des patients tirés d'affaire et 170 décès supplémentaires, ont indiqué ce mercredi le Centre de crise et le SPF Santé.

Parmi ces décès, 69 ont eu lieu à l'hôpital et 98 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 73% ont été confirmés par une analyse en laboratoire. Au total, 7.501 personnes sont décédées du nouveau coronavirus en Belgique, dont 46% à l'hôpital et un peu plus de la moitié (53%) en maisons de repos, 0,3% à la maison et 0,4% à un autre endroit.

7.501
décès
C'est le nombre de personnes décédées du nouveau coronavirus en Belgique à ce jour.

Avec un total de 4.050, le nombre de personnes actuellement hospitalisées est en légère hausse. En revanche, on recense 797 patients en soins intensifs, soit 79 en moins que la veille.

Une vision globale du testing

Sur la même période, 6.520 tests ont été pratiqués, a ajouté le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem. Il a également été annoncé lors de la conférence de presse qu'il faudrait à l'avenir intégrer les chiffres du réseau national de laboratoires afin d'avoir une vision globale du nombre de tests réalisés.

"Certains enfants souffrant de la maladie de Kawasaki ont été testés positifs au coronavirus, d'autres pas."
Yves Van Laethem
porte-parole interfédéral

La question des tests fait l'objet de tensions. Sciensano se concentre sur le nombre de personnes dépistées, car il s'agit d'un indicateur santé. Mais le ministre fédéral Philippe De Backer (Open Vld) cite quant à lui le nombre de total de tests effectués même si plusieurs d'entre eux sont effectués sur une seule et même personne. Cette seconde méthode de comptage reflète mieux la capacité de testing.

Dans le bulletin épidémiologique publié ce mercredi par Sciensano, un nouveau graphique est apparu, démontrant que le total des tests est significativement plus important que ce qu'on pensait jusqu'ici. En additionnant les résultats des laboratoires cliniques et ceux de la plateforme nationale du testing, on obtient un chiffre record de plus de 18.000 tests réalisés le 24 avril. Et à l'exception du 19 avril, on remarque que la barre des 10.000 tests est en réalité franchie depuis le 16 avril.

Extrait du bilan épidémiologique du 29 avril.

Lors des questions-réponses, l’apparition de cas rares de choc toxique et de symptômes inflammatoires évoquant la maladie de Kawasaki chez des enfants au Royaume-Uni a été abordée. "Certains enfants souffrant de la maladie de Kawasaki ont été testés positifs au coronavirus, d'autres pas", a répondu Yves Van Laethem qui estime pour l'instant qu'on ne peut pas encore certifier qu'il y ait un lien causal entre les deux. "Mais il faut suivre cela de près."

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité