Publicité

La barre des 4.000 décès franchie en Belgique

La tendance est clairement à la baisse, même si elle n'est pas "abrupte", a constaté le virologue Emmanuel André, insistant sur la nécessité de continuer à respecter les mesures de confinement, d'hygiène et de distance sociale. ©BELGA

Le nombre d'hospitalisations pour des patients atteints du Covid-19 diminue. Les mesures de confinement portent leurs fruits.

La Belgique a enregistré, pour la journée de lundi, 262 décès liés au Covid-19, dont 171 sont survenus en maison de repos. Au total, 4.157 personnes (cas confirmés par un test ou suspectés en raison de symptômes concordants) sont déjà décédées à cause d'une infection au nouveau coronavirus. Ce nombre important de morts, notamment en maison de repos, inquiète toujours.

Du côté des hospitalisations, les chiffres sont en légère baisse. La diminution n'est néanmoins pas assez claire pour espérer un début de déconfinement rapide. Avec 242 admissions lundi et 161 départs, le nombre de patients hospitalisés en raison d'un Covid-19 est encore de 5.536. 1.223 sont aux soins intensifs (11 de moins que dimanche), dont 915 sous assistance respiratoire (-25). "Nous sommes dans une tendance vers la baisse, même si cette diminution n'est pas abrupte", confirme Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19.

2.081 tests ont été réalisés en laboratoire lundi, dont 530 sont ressortis positifs pour le coronavirus (332 en Flandre, 129 en Wallonie et 62 en Région bruxelloise). Pour les maisons de repos, 7.500 tests ont déjà été faits, mais leurs résultats ne sont pas encore officiellement communiqués.

Quid d'un dépistage massif en vue du déconfinement? "11 millions de personnes ne pourront pas être testées du jour au lendemain", a admis Emmanuel André. Celui-ci promet une mise à disposition "progressive" de ce type de tests dans les prochaines semaines.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité