La Belgique, future plaque tournante européenne du vaccin Janssen?

L'annonce intervient en amont de l'approbation du lancement du vaccin par l'EMA. ©via REUTERS

Janssen Pharmaceuticals devrait superviser la distribution du vaccin dans toute l’Europe. Une information confirmée à demi-mot par Tim de Kegel, le porte-parole de l’entreprise pharmaceutique.

Le vaccin contre le coronavirus développé par Johnson & Johnson sera distribué en Europe depuis la Belgique, rapportait ce lundi matin le journal Gazet van Antwerpen. L’entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceuticals, qui fait partie du groupe américain, n’a pas dévoilé plus de détails. Elle a néanmoins confirmé que la Belgique tiendrait "un rôle dans la distribution du vaccin".

La succursale belge pourrait en effet bientôt superviser la distribution du vaccin dans toute l'Europe. Le porte-parole de Janssen Pharmaceuticals, Tim De Kegel, a toutefois expliqué que l'entreprise ne pouvait communiquer de plus amples informations, se contentant de dire qu'elle allait "jouer un rôle" dans la répartition du vaccin.

Un réseau de distribution

Une annonce qui intervient alors que l'Agence européenne des médicaments (EMA) doit encore donner son approbation en amont du lancement du vaccin. Dans le passé, Janssen Belgique a déjà joué un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement mondiale chez Johnson & Johnson pour d'autres médicaments. Cette nouvelle attribution s'inscrit donc dans une forme de continuité.

"La société n'est actuellement pas en mesure de communiquer plus d'informations sur la répartition du vaccin."
Tim De Kegel, porte-parole de Janssen Pharmaceuticals

En outre, le vaccin contre le Covid-19 est en partie développé et produit chez Janssen Vaccines à Leyde, aux Pays-Bas. Les laboratoires de Janssen à Beerse, dans la province d'Anvers, contribuent également de façon significative à l’élaboration du vaccin.

Les centres ont toutefois des fonctions bien distinctes. Celui de Janssen Belgique de Beerse est spécialisé dans le stockage et la distribution de médicaments plus spécifiques, tandis que celui de La Louvière est une plaque tournante du réseau européen pour sa distribution pharmaceutique. À Courcelles, dans le Hainaut, se situe aussi un centre européen de distribution de dispositifs médicaux.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité