Publicité

La Belgique ne reçoit plus que des vaccins Pfizer

Actuellement, la Belgique ne reçoit plus que des vaccins du laboratoire Pfizer/BioNtech. ©REUTERS

La campagne de vaccination en Belgique est déjà bien avancée. Actuellement, seules des doses de Pfizer sont encore livrées, ce qui n'inquiète pas le responsable de la taskforce vaccination.

Durant plusieurs mois, la campagne de vaccination était rythmée par les livraisons de vaccins. Un ordre de passage avait été déterminé, sur base de différents critères (fonction de soignant, comorbidités, âge) et l'attente était de mise pour les impatients. Aujourd'hui, la donne a changé. Tous les adultes ont été invités et c'est au tour des jeunes, à partir de 12 ans, de se rendre dans les centres de vaccination qui restent accessibles, ainsi que pour les adultes qui n'avaient pas répondu immédiatement à leur convocation.

La rapidité de la vaccination n'est plus liée à la rapidité des livraisons, mais au nombre de personnes qui souhaitent encore se faire vacciner. Et côté livraison, la Belgique ne reçoit actuellement plus que des vaccins du laboratoire Pfizer/BioNtech, selon Dirk Ramaekers, qui dirige la taskforce vaccination. Les livraisons d'AstraZeneca et Johnson & Johnson ont été interrompues, tandis que Moderna a été suspendu temporairement.

"En juillet, nous avons cessé d'administrer les premières doses d'AstraZeneca."
Dirk Ramaekers
Président de la taskforce vaccination

"En juillet, nous avons cessé d'administrer les premières doses d'AstraZeneca. Le contrat européen a été arrêté et non renouvelé. Les relations avec AstraZeneca n'ont donc pas été simples. Les livraisons promises ne se sont pas concrétisées", a expliqué Dirk Ramaekers lors du point presse consacré à la vaccination.

Réservés pour le programme Covax

Les livraisons du vaccin de Johnson & Johnson ont également été interrompues car ce vaccin est utilisé pour le programme Covax dans les pays en développement, où il convient particulièrement. Ce produit s'administre en une seule dose et possède des conditions de conservation et de stockage qui en facilite l'usage.

82%
82,2% de la population adulte est pleinement vaccinée en Belgique

La Belgique dispose encore de stocks de J&J et Moderna, qui sont temporairement mises en attente pour se concentrer sur Covax. "Nous prenons en compte (la possibilité d'administrer) une troisième dose. Nous ne sommes pas inquiets du nombre de doses à disposition", a assuré le chef de la taskforce vaccination.

Actuellement, 82,2% de la population adulte est pleinement vaccinée en Belgique, (88% en Flandre, 77% en Wallonie et 60% à Bruxelles) et 67,7% de la population totale. La vaccination des jeunes progresse très rapidement en Flandre, beaucoup moins à Bruxelles, où les écoles vont être impliquées dans le processus.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité