La Catalogne repasse en zone rouge, de nombreuses régions en orange

Comme la ville de Barcelone en Catalogne, tous les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont désormais en rouge, à quelques exceptions près. ©REUTERS

Dès ce mercredi, la Catalogne passe en rouge sur la carte des voyages du SPF Affaires étrangères, tandis que des régions d'Allemagne, de Croatie et d'Autriche passent en vert.

À partir du mercredi 16 juin, la région espagnole de Catalogne et la Thaïlande seront à nouveau colorées en rouge sur la carte des destinations touristiques établie chaque semaine par le SPF Affaires étrangères. En outre, des régions d'Allemagne (Mecklenburg-Vorpommern), de Croatie (Adriatic Croatia) et d'Autriche (Salzburg) se verront attribuer un code couleur vert.

Tous les pays de l'Union européenne (UE) et de l'espace Schengen sont désormais en rouge, à quelques exceptions près, même si certaines de leurs régions s'affichent en orange ou en vert. Outre les régions mentionnées ci-dessus, la Roumanie et Monaco, de grandes parties de la Pologne, la Norvège occidentale et le territoire français d'outre-mer Mayotte passeront ainsi en vert mercredi.

Nouvelles zones oranges

Parmi les autres nouveautés, l'Estonie, le Lichtenstein et le Portugal seront colorés en orange. C'est le cas également pour l'Autriche, la Suisse, la Grèce et la Norvège, à l'exception de certaines régions. En France, l'Alsace, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées passeront aussi en orange, de même que le sud du Danemark, la Basilicate (Italie), la Pannonie et Zagreb (toutes deux en Croatie). Notons également la... Belgique, qui passe du rouge à l'orange sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

>Retrouvez ici le code couleur par pays et régions

En dehors de l'UE et de l'espace Schengen, seuls l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, Israël et la Corée du Sud sont en zone verte.

En ce qui concerne les pays hors de l'UE et de l'espace Schengen, peu de choses changent: ils sont tous en zone rouge, à l'exception de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, Israël et la Corée du Sud qui restent en vert. Notons que la Thaïlande repasse en rouge.

Chaque dimanche, le SPF Affaires étrangères examine le statut des destinations de voyage sur la base des données et des critères du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les nouveaux codes couleur entrent ensuite en vigueur le mercredi suivant.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité