"La circulation du virus n'a pas encore diminué drastiquement"

©BELGA

Malgré une forte diminution du nombre de nouvelles contaminations, les décès continuent d'augmenter.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en Belgique s'élevait à 505,6 par jour en moyenne entre le 11 et le 17 août, ce qui représente une baisse de 20% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les données mises à jour vendredi matin par Sciensano. "Ces données nous montrent que nous sommes sur la bonne voie au niveau national", s'est réjouie la porte-parole interfédérale, Frédérique Jacobs, lors de l'habituelle conférence de presse.

Cependant, le nombre de cas continue d'augmenter à Bruxelles, avec 21 contaminations de plus par rapport à la période précédente. L'incidence y est de 66,7 nouveaux cas par 100.000 habitants. Cette augmentation de la moyenne des nouveaux cas journaliers par rapport à la semaine précédente se ralentit toutefois : elle est ce vendredi de 3%, contre 18% la veille. Ainsi, le taux de reproduction est tombé en dessous de 1 à Bruxelles, mais le taux de positivité reste élevé, avec une moyenne de 6,9 personnes testées positives sur 100.

Baisse des nouvelles admissions

53
sorties
Jeudi, 53 patients ont pu quitter les hôpitaux.

Jeudi, 25 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées, ainsi que 53 sorties, pour un total de 303 patients actuellement hospitalisés, dont 82 en soins intensifs. "Allant de paire avec la baisse des nouveaux cas diagnostiqués chaque jour", le nombre de nouvelles admissions baisse au niveau national, indique le centre de crise. La moyenne journalière des admissions est passée à 28 alors qu'elle était de 33 la semaine précédente. Les nouvelles admissions à Bruxelles et Liège échappent, cependant, à cette tendance.

La vigilance reste de mise

Même si certaines données sont encourageantes, Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise, a insisté lors de la conférence de presse: "Le maintien de la tendance à la baisse des nouveaux cas est une première victoire, mais il faut garder à l'esprit que c'est la victoire finale que l'on vise. La circulation du virus dans notre société n'a pas encore diminué drastiquement."

Le nombre de décès dus au Covid-19 qui continue d'augmenter est là pour nous le rappeler. La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours est à présent de 9,9. "C'est deux fois plus que la semaine précédente", a alerté la porte-parole interfédérale. Au total, 9.976 personnes sont décédées des suites du coronavirus en Belgique.

"Le maintien de la tendance à la baisse des nouveaux cas est une première victoire, mais il faut garder à l'esprit que c'est la victoire finale que l'on vise."
Antoine Iseux
Porte-parole du Centre de crise.

À l'occasion de cette conférence de presse, la responsable du testing et du tracing, Karine Moykens, est intervenue afin de rappeler aux citoyens leur responsabilité. Elle a ainsi appelé toute personne à haut risque (revenant d'un zone rouge, ou ayant côtoyé une personne infectée), même asymptomatique, à se faire tester le plus rapidement possible.

Karine Moykens a par ailleurs communiqué les derniers chiffres (datant du 19 août) du système belge de traçage: "Au cours du dernier mois, en moyenne 98,5 % des patients index ont été contactés par téléphone par le centre d'appels et près 96 % des contacts à haut risque ont été contactés par le centre au cours du dernier mois, dont 48,5 % avec succès."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité