La consommation d'énergie en net recul à Bruxelles

Sibelga annonce avoir pris des mesures de prévention destinées à assurer la continuité d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel des services publics, des entreprises et des ménages.

Le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité bruxellois, Sibelga, rapporte une chute de 18% de la consommation d'électricité dans la capitale par rapport à l'an passé. Le gaz recule aussi, avec de fortes variations en fonction des secteurs.

Effet secondaire des mesures de confinement, la consommation d'énergie recule significativement. Naturellement, la capitale n'est pas épargnée par ce constat, comme le rapporte le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et de gaz (GRD) bruxellois Sibelga dans un communiqué. D'après le GRD, la consommation d'électricité a chuté de 16 à 18% durant la semaine du lundi 23 mars dernier en comparaison avec les chiffres enregistrés à la même période l'an passé.

-18%
Diminution de la consommation d'électricité à Bruxelles
La consommation d'électricité a chuté de 16 à 18% durant la semaine du lundi 23 mars dernier en comparaison avec les chiffres enregistrés à la même période l'an passé.

Logiquement, la chute est plus marquée pour les secteurs contraints à l'arrêt partiel ou complet de leurs activités. Ainsi, pour le secteur résidentiel et les petits professionnels, la diminution enregistrée par Sibelga est de l'ordre d'environ 8%, à compter des premières mesures de confinement. Pour les clients professionnels, un recul allant de 7 à 43% par rapport à début mars est constaté, les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, des services et des arts et loisirs accusant les baisses les plus significatives.

Déplacement des pics de consommation

En temps normal, deux pics de consommation d'électricité sont à repérer: le premier entre 11 h et 14 h et le second entre 19 h et 20 h. Cependant, depuis la fermeture des bars et restaurants, Sibelga note que "la pointe de consommation relative à la plage 11 h - 14 h a sensiblement diminué pour ne laisser place qu’au pic du soir entre 19 h - 20 h".

Du reste, une chute allant de 10 à 60%, en fonction des secteurs, de la consommation de gaz est également constatée par Sibelga depuis le début du mois de mars, à la seule exception du secteur hospitalier.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité