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La déclaration de télétravail à introduire en ligne

©BELGA

Pour rappel, depuis lundi, le télétravail est devenu obligatoire dans toutes les entreprises, à raison d'au moins quatre jours par semaine.

L'Office national de sécurité sociale (ONSS) permet aux entreprises d'introduire en ligne leur déclaration de télétravail obligatoire, rappelle-t-il ce mercredi.

Depuis ce lundi, le télétravail est redevenu obligatoire pour toutes les entreprises à raison d'au moins quatre jours par semaine, à la suite des décisions prises par le Comité de concertation la semaine dernière pour freiner la quatrième vague du coronavirus. Les employeurs sont tenus de déclarer chaque mois tous leurs travailleurs concernés par cette nouvelle mesure.

Ce qu'il faut fournir dans sa déclaration

Deux informations sont demandées par l'ONSS dans la déclaration: le nombre de travailleurs concernés par la mesure et le nombre de travailleurs dont la fonction n'est pas compatible avec du télétravail.

"Pour introduire leur déclaration de télétravail obligatoire, les employeurs peuvent dès à présent utiliser le service en ligne sur le portail de la Sécurité Sociale. Ils y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin pour introduire leur déclaration, mais aussi une connexion directe à l'endroit où ils doivent rentrer cette déclaration", explique l'ONSS.

Quelques secteurs sont exemptés par les nouvelles mesures concernant le télétravail: les PME occupant moins de cinq personnes, les employeurs dans le secteur de la santé, les services de police, l'enseignement (à l'exception des universités et écoles privées) et les entreprises dont le secteur d'activité implique des substances dangereuses.

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