La durée du confinement et le sort des grands événements de l'été seront discutés mercredi

Le sort des grands événements de l'été, festivals en tête, sera abordé mercredi prochain à l'occasion d'un nouveau Conseil national de sécurité. ©Stefaan Temmerman/ID

Alors que, pour le deuxième jour d'affilée, le nombre de patients hospitalisés recule, on annonce un Conseil national de sécurité pour le milieu de la semaine prochaine. Où il sera question de la prolongation, ou non, du confinement, ainsi que du sort des grands événements de l'été.

"La tendance s'entretient", se réjouissait-on discrètement ce jeudi au Centre de crise. De fait, voilà deux jours de suite que le nombre de personnes hospitalisées pour cause de Covid-19 baisse, même si c'est timidement. 

Mercredi, les hôpitaux belges admettaient 459 personnes du fait du coronavirus, alors que 483 anciens patients pouvaient rentrer chez eux. Le mouvement amorcé mardi se confirme: le nombre total d'hospitalisations reculait de 98 unités, pour s'établir à 5.590. Parmi ces patients, 1.285 se trouvaient aux soins intensifs (+9), dont 992 sous assistance respiratoire (-16). Ce même jour, 4.300 tests ont été effectués, délivrant 1.580 cas positifs, faisant passer le compteur officiel à 24.983 cas confirmés. À noter que ces données ne reprennent pas encore les résultats de l'opération de dépistage lancée dans les maisons de repos.

Le congélateur ne vous servira à rien

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Le Centre de crise en a profité pour tordre le cou à une rumeur virale. Non, le coronavirus ne craint pas la congélation, au contraire, il s'agit là d'un moyen de le conserver. Il supporte par contre mal la chaleur de vos lave-vaisselle, machines à laver et autres séchoirs. Autant de gestes quotidiens plus efficaces qu'un recours hasardeux au froid.

Jeudi, on apprenait enfin que le Conseil national de sécurité, nourri par le premier rapport du groupe d'experts sur la stratégie de sortie de crise, se réunira mercredi prochain. Au menu, une éventuelle prolongation du confinement. Ainsi que le sort des grands événements de l'été, festivals en tête - il serait question de trancher en tout cas pour juillet.

Lire également

Publicité
Publicité