La France va s'occuper de ses hôpitaux

Les blouses blanches se sont mobilisées à plusieurs reprises l'an dernier. ©Le Pictorium/Maxppp

Le gouvernement français a lancé une vaste concertation destinée à améliorer les conditions de travail et la rémunération des soignants.

Le gouvernement français a lancé lundi le "Ségur de la Santé", vaste concertation destinée à améliorer "dans les tout prochains mois" les conditions de travail et la rémunération des soignants.

"Nous voulons aller vite", a lancé le Premier ministre Edouard Philippe, en ouverture d'une large visioconférence depuis le ministère de la Santé. Face à plus de 300 représentants des syndicats, collectifs, directeurs d'hôpitaux et d'Ehpad, mais aussi des libéraux, il a indiqué que "cette concertation générale (...) débouchera sur des décisions en juillet", afin de "changer le quotidien des personnels soignants dans les tout prochains mois".

"Nous voulons aller vite."
Edouard Philippe
Premier ministre français

Ce qui se traduira par une "revalorisation significative" des rémunérations et du budget de l'Assurance maladie "dans les années à venir", ainsi que par "un vaste plan d'aide à l'investissement", en plus d'une "reprise massive de dette" déjà annoncée en novembre.

Pour faire "bouger les lignes" et "lever les contraintes de toute nature", le chef du gouvernement a prévenu que "la question du temps de travail n'est pas un tabou".

Mobilisation le 16 juin

Des négociations avec les syndicats et les fédérations hospitalières débuteront mardi sur ces sujets et devront "aboutir d'ici début juillet", a ajouté Edouard Philippe. Un défi pour le ministre Olivier Véran et l'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat, maintenus sous pression par des soignants aguerris après des mois de grève et plusieurs manifestations.

La CGT donne pour sa part rendez-vous chaque semaine pour "les mardis de la colère", avec en ligne de mire une grande mobilisation nationale le 16 juin.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité