La maison mère de Galeria Inno placée sous protection judiciaire

Depuis le 18 mars, les 16 Galeria Inno belges sont fermés, comme les autres magasins du groupe allemand Karstadt Kaufhof. ©Photo News

Le groupe allemand Karstadt Kaufhof, propriétaire, entre autres, des magasins Galeria Inno en Belgique, a sollicité la protection contre ses créanciers auprès de la justice. Une victime de plus de la crise du coronavirus...

La crise du coronavirus, qui a déjà mis à mal bon nombre d'entreprises, et en particulier dans le commerce de détail, menace à présent la survie d'un géant. Le groupe allemand Galeria Karstadt Kaufhof, maison mère de l'enseigne Galeria Inno en Belgique, s'est adressé à un tribunal d'Essen pour se mettre à l'abri de ses créanciers. La protection judiciaire lui a été accordée.

80 millions
d'euros
Depuis la fermeture de ses magasins (dont les Inno belges) le 18 mars dernier, le groupe allemand Galeria Karstadt Kaufhof perd chaque semaine plus de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires.

L'avenir de ce groupe, qui emploie plus de 28.000 salariés, est clairement menacé. De son propre aveu, il perd chaque semaine, depuis la fermeture de ses magasins (dont les Inno belges) le 18 mars dernier, plus de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires. D'ici la fin avril, c'est plus d'un demi-milliard d'euros qui devraient ainsi partir en fumée.

Expert en restructurations engagé

La mise sous tutelle judiciaire devrait permettre à Galeria Karstadt Kaufhof de poursuivre ses activités durant un certain temps sans devoir passer par la case fatale de la faillite. L'entreprise allemande mise sur un redémarrage et a engagé à cet effet un expert en restructurations. Pour limiter les coûts, Karstadt Kaufhof a lancé la semaine dernière une procédure de mise en chômage temporaire de son personnel et suspendu le paiement des loyers de ses magasins.

Chez nous, Galeria Karstadt Kaufhof possède les 16 magasins belges Galeria Inno, issus de "L'Innovation" fondée en 1897. Depuis juin 2019, l'enseigne allemande est détenue à 100% par le groupe autrichien Signa, qui a racheté les activités immobilières et de ventes de détail en Allemagne du Canadien Hudson's Bay.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité