Publicité

Un Codeco d'urgence aura lieu ce vendredi matin

Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé l'organisation d'un Codeco ce vendredi matin. ©BELGA

Plus de 23.500 cas de covid ont été détectés sur la seule journée de lundi. Un Codeco d'urgence sera organisé ce vendredi. Au menu: la dose booster de vaccin, un allègement de la pression sur les hôpitaux et de nouvelles mesures.

Lundi dernier,  23.621 cas de Covid-19 ont été détectés. Un record en Belgique. Entre le 18 et le 24 novembre, il y a eu, en moyenne, 294,6 admissions à l'hôpital par jour, une hausse de 22%. Au total, 3.397 personnes sont hospitalisées en raison du covid, dont 686 patients en soins intensifs. Les chiffres ne se calment donc pas, loin de là.

"Si ça continue à aller mal, on n'a pas beaucoup de temps pour nous réunir et imposer de nouvelles mesures."
Frank Vandenbroucke
Ministre fédéral de la Santé

Les modèles mathématiques montraient que le pic aux soins intensifs aurait lieu fin novembre début décembre. On parle maintenant de la mi-décembre. Mais pour coller à ces modèles, il faudrait voir une inflexion dans le nombre de contaminations dès maintenant. Or, ce n'est pas le cas.

Peut-on attendre janvier? Non

Le Comité de concertation (Codeco) avait décidé, la semaine dernière, de nouvelles mesures jugées un peu faibles par certains, et qui étaient en tout cas moins sévères que les recommandations du Gems, le groupe d'experts conseillant le gouvernement dans cette crise. Rapidement, des doutes ont surgi sur l'efficacité d'une telle stratégie. Depuis lors, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer que le prochain Codeco, censé avoir lieu en janvier, soit avancé.

Le Premier ministre Alexander de Croo a confirmé l'organisation d'un Codeco avancé: la réunion aura lieu ce vendredi matin. Au programme: réflexion sur la 3e dose booster pour toute la population, des solutions pour alléger la pression sur les hôpitaux et un paquet de nouvelles mesures.

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a promis de plaider pour que les mesures soient implémentées immédiatement. Pour lui, "partout des mesures supplémentaires s'imposent: écoles, travail... Certaines activités plus risquées seront interrompues."

Mercredi, les dix gouverneurs de province ont demandé la tenue d'un Codeco dans les meilleurs délais, ainsi que des mesures communes à l'échelle du pays. Selon le virologue Marc Van Ranst, la Belgique introduira probablement bientôt un "lockdown light" pour lutter contre la quatrième vague.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité