Le Covid-19 aime le congélateur, pas la machine à laver

Les hôpitaux belges ont accueilli 459 nouveaux patients atteints du coronavirus mercredi, pour un total de 5.590 personnes hospitalisées dans ce contexte. ©EPA

459 personnes ont été admises mercredi à l'hôpital pour un Covid-19. Un chiffre encore important, même si la tendance est à la baisse. L'occasion pour les experts de donner un petit conseil supplémentaire pour se débarrasser du virus sur les textiles.

459 patients ont été hospitalisés mercredi dans le cadre d'une infection au Covid-19. Dans le même temps, 483 ont pu quitter leur chambre. Actuellement, il y a donc 5.590 personnes soignées à l'hôpital pour cette maladie. Emmanuel André, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, signale qu'il s'agit bien d'une diminution par rapport à la veille. "La tendance s'entretient vers une diminution des personnes hospitalisées, même si leur nombre reste élevé."

"Aller trop vite (vers le déconfinement) serait une erreur parce que nous laisserions le virus reprendre sa progression dans la communauté sans pouvoir le contrôler."
Emmanuel André
Porte-parole de la lutte contre le Covid-19

Ces signaux positifs ouvrent la voie à un déconfinement prochain. D'ailleurs, il se prépare. Un groupe de dix experts planche sur le dossier. Mais "aller trop vite serait une erreur parce que nous laisserions le virus reprendre sa progression dans la communauté sans pouvoir le contrôler", avertit Emmanuel André.

Un petit conseil de nettoyage

La Belgique approche des 25.000 cas de tests positifs. Mercredi, sur les 4.300 dépistages réalisés, 1.580 montraient une infection au nouveau coronavirus. Au total, 24.983 personnes ont déjà été diagnostiquées positives depuis l'apparition de l'épidémie en Belgique. On voit donc que la propagation continue.

Dans le cadre de la lutte contre cette propagation du virus, on connaît les mesures de base édictées par le gouvernement: se laver les mains, respecter 1m50 de distance, la limitation des déplacements... Mais Steven De Gucht et Emmanuel André, les experts de la lutte contre le Covid-19, ont donné, ce jeudi, un conseil supplémentaire et tordu le cou à une croyance qui se répand sur les réseaux sociaux: non, le congélateur ne tuera pas le virus. Par contre, l'eau chaude et le savon sont efficaces.

Donc, pour laver vêtements et masques, inutile de faire preuve d'imagination, les bonnes vieilles méthodes suffisent: un passage à la machine à laver, au séchoir ou au le lave-vaisselle peuvent annihiler ce virus qui n'aime pas la chaleur.

Les hôpitaux sous pression

56%
des lits
Le taux moyen d'occupation des lits de soins intensifs s'élève à 56%.

Parmi les patients hospitalisés, 1.285 sont aux soins intensifs, dont 992 sont aidés par un respirateur artificiel. 56% des lits de soins intensifs sont actuellement occupés, un chiffre stable depuis quelques jours. Mais il ne faut pas s'y tromper, disent les experts du gouvernement qui, chaque jour, font le point sur les différents paramètres de l'évolution de la pandémie en Belgique. "On est juste en dessous du seuil de saturation. Dans certaines régions, l'occupation est bien au-delà de ces 56%." La situation reste donc très intense dans de nombreux établissements.

À noter encore que, malheureusement, 283 décès ont été enregistrés mercredi, dont 116 en milieu hospitalier. Au total, 2.583 personnes sont déjà mortes à cause du coronavirus.

Tests en maison de repos

Les quelque quatre milliers de tests réalisés mercredi restent loin derrière les 10.000 dépistages quotidiens promis par le ministre Philippe De Backer. Mais le problème ne vient pas de la disponibilité ni du matériel d'échantillonnage, ni des réactifs. D'après Emmanuel André, il faut que toute la chaîne se mette en place. Les maisons de repos, où le Covid-19 fait des ravages, ont désormais un accès privilégié aux tests. "Parmi les 20.000 tests, 1.569 prescriptions ont déjà été encodées. Ce nombre va augmenter largement dans les heures et les jours qui viennent." Mais les résultats des tests déjà encodés ne sont pas encore inclus dans le décompte parce que les "échantillons sont en cours d'acheminement vers les labos."

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité