Le déconfinement s'installe pas à pas en Europe

©AFP

L'Europe, Italie en tête, a franchi lundi une nouvelle étape dans le déconfinement de ses populations mais la plus grande prudence reste de mise face au coronavirus qui a fait près de 250.000 morts dans le monde.

C'est avec d'infinies précautions qu'une quinzaine d'États européens ont à leur tour entrepris lundi d'alléger les mesures de confinement imposées depuis de longues semaines à leurs habitants.

À commencer par l'Italie, pays le plus frappé du continent avec près de 29.000 morts, où les habitants sont désormais autorisés à sortir, selon des schémas variant selon les régions. Les commerces de détail ainsi que les bars et restaurants restent fermés et les grandes réunions de famille, les rassemblements et les pique-niques restent prohibés.

Des passants garent leur bicyclette près de l'Arc de Constantin dans le centre de Rome. ©AFP

Une femme passe à vélo devant le Colisée, dans le centre de Rome. ©AFP

Le propriétaire d'un bar offre un café à emporter à un client de la Galleria Umberto, à Naples ©EPA

Du Portugal à la Serbie, de nombreux autres pays ont également allégé lundi leurs mesures de confinement, l'Autriche, pionnière en la matière, se risquant même à une rentrée scolaire partielle, de même que certains Länder allemands. 

Les gens marchent le long du Tage, alors que la propagation de la maladie à coronavirus se poursuit. ©REUTERS

Les terrasses des cafés et des restaurants ont pu rouvrir en Slovénie et en Hongrie, excepté dans la capitale Budapest. En Pologne, des hôtels, des centres commerciaux, des bibliothèques et certains musées également.

L'Espagne, où le Covid-19 a fait plus de 25.000 morts, a redécouvert samedi les joies du sport et de la promenade. Le déconfinement du pays doit se poursuivre par phases d'ici la fin juin.

Un client quitte une librairie à Madrid. ©AFP

La coiffeuse espagnole Virginia s'occupe de son premier client après la réouverture de son salon à Burgos. ©AFP

Essayage d'une robe de mariée, à Madrid. ©REUTERS

En Allemagne, où la levée des restrictions est déjà bien enclenchée, le ministre des Sports s'est dit favorable à une reprise de la saison de football. Ce qui ferait de l'Allemagne le premier grand championnat européen à franchir ce pas.

Les beaux jours du printemps se vivent quasiment comme d'ordinaire aux Pays-Bas, où les magasins sont ouverts et où les habitants sont libres de sortir, un confinement dit "intelligent" qui contraste avec les pays voisins. La règle d'or pour les Néerlandais, c'est le respect de 1,5 mètre de distanciation sociale. Les seuls endroits dont ils doivent se passer, ce sont les bars, restaurants, musées, et maisons closes. Les écoles rouvriront à partir du 11 mai.

Les enseignants d'une école préparent la réouverture de la classe, à Hoorn, aux Pays-Bas ©EPA

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité