Le grand retour de l'hygiaphone

Des panneaux de protection en plexiglass ont été installés en quelques jours dans la plupart des commerces et pharmacies. ©Photo News

Les demandes de panneaux de protection pour les comptoirs explosent. Plusieurs sociétés ont saisi l'opportunité.

Il suffit parfois d'une demande d'un client pour ouvrir un débouché particulièrement large. Laserlux, fondée il y a 7 ans, s'est spécialisée dans la découpe laser de tout type de matériaux. "Un client m'a demandé si je pouvais lui fournir un panneau de protection en plexi à placer sur le comptoir de la pharmacie. On peut!", explique David Solheid, le patron de Laserlux.

"C'est un pur marché d'opportunité."
David Solheid
Patron de Laserlux

En quelques SMS, le prototype est conçu et les premiers exemplaires fournis. Le modèle se répand sur les réseaux de pharmaciens et les commandes affluent. En un weekend, Laserlux épuise son stock de plexiglas. "On a frisé la rupture de stock, mais nos fournisseurs, notamment Igepa à Awans, ont très vite réagi", fait remarquer David Solheid. Depuis une grosse semaine, Laserlux a équipé près de 500 pharmacies, boulangeries et autres commerces d'alimentation, 600 agences BeoBank et fournit des plaques pour 300 caisses de Cora et 1.400 Aldi

"C'est un pur marché d'opportunité", reconnaît le patron. "Nous ne produirons sans doute plus ce genre de produit une fois la crise terminée. Mais cela nous permet de maintenir une activité pour l'instant, tandis que toutes les autres commandes sont à l'arrêt."

Des emplois maintenus

Même constat chez Conceptexpo. L'entreprise de Wavre est spécialisée dans l'installation de stands de foires et salons, dans l'aménagement de magasins ou encore dans la scénographie de musées. "Nous sommes assez présents dans les pharmacies via le mobilier que nous fournissons", explique Alain Pajot, CEO de Conceptexpo. Ici aussi, la société répond favorablement à la demande d'un client. Le bouche-à-oreille dans le milieu et les réseaux sociaux ont fait le reste. 400 panneaux de protection ont été placés dans près de 150 pharmacies et commerces alimentaires.

Si l'activité de menuiserie et de mobilier a encore des commandes en cours, les autres branches du groupe sont totalement à l'arrêt. "Ce petit créneau nous a permis de remettre une dizaine de personnes au travail, plutôt que de les mettre en chômage technique comme près de la moitié du personnel", estime Pajpot. 

Le groupe de services XLG comptait Lidl parmi ses clients en nettoyage. Là encore, c'est le client qui demande un dispositif pour protéger physiquement le personnel de caisse, placé en première ligne. XLG développe un prototype avec son fournisseur DHK. En 4 jours, la division Construction du groupe a installé 1.600 panneaux, via ses implantations dans les différentes régions du pays, dans toutes les caisses des supermarchés discount. Certains magasins Mestdagh ont également passé commande.

Du nettoyage à la désinfection

Parmi l'éventail de ses activités dans le nettoyage, le groupe XLG propose déjà des travaux de désinfection. Une branche qui connait une sérieuse croissance actuellement. De plus en plus d'entreprises demandent une désinfection totale de certains locaux, particulièrement dans l'industrie où une bonne partie du personnel est encore à pied d'oeuvre. C'est le cas par exemple chez NLMK La Louvière dont les douches sont désinfectées après chaque utilisation, ou chez Aperam. Bpost demande également une désinfection de tout son parc de véhicules tous les matins. 

En panne d'activité dans le secteur des foires et salons, Conceptexpo est prêt à mettre ses compétences et son matériel pour cloisonner et équiper les tentes de tri et d'attente qui s'installent de plus en plus devant les hôpitaux du pays. 

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