Le greffe du tribunal de l'entreprise "décimé" par le coronavirus

©Tim Dirven

Le nombre de greffiers du tribunal de l'entreprise positifs au Covid-19 ou en quarantaine a poussé le président à suspendre des audiences.

Grosse alerte coronavirus au tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles. Confronté à un nombre croissant de greffiers touchés par le coronavirus ou en quarantaine, Paul Dhaeyer, le président du tribunal, a rendu une ordonnance, vendredi dernier, afin de suspendre une série d'audiences.

À la fin de la semaine dernière, 16 membres opérationnels du greffe (sur 37) étaient malades ou en quarantaine. C'est cette situation qui avait poussé le président à rendre une ordonnance portant sur la suspension de trois audiences et le renvoi de deux autres audiences vers la procédure écrite.

"On tient le coup et on essaie de faire le maximum"
Paul Dhaeyer
Président du tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles

"Il convient de réorganiser le service des audiences, semaine par semaine, afin de permettre de continuer à tenir un maximum d'audiences et à assurer la préparation et le suivi de celles-ci. La situation évoluera de semaine en semaine, compte tenu des résulatst des tests et des périodes de quarantaine", écrivait le président dans son ordonnance.

Sauver l'essentiel

Contacté ce lundi matin, Paul Dhaeyer nous a confirmé que la situation a empiré depuis vendredi. À l'heure d'écrire ces lignes, ce ne sont plus 16 mais 20 cadres opérationnels du greffe (sur 37) à être temporairement à l'arrêt. "On tient le coup et on essaie de faire le maximum", nous a expliqué Paul Dhaeyer, précisant qu'une nouvelle ordonnance serait sans doute prise dans le courant de la journée. L'idée du président du tribunal est de s'adapter pour tenter de sauver l'essentiel, comme les référés et les introductions.

Tout savoir sur le coronavirus

Pour tout savoir sur l'évolution de la situation sanitaire et ses conséquences économiques et sociales; lire les dernières news, les décryptages et opinions, rendez-vous dans notre dossier "Coronavirus".

Lire également

Publicité
Publicité