Le nombre d'infections augmente encore, "une courbe inquiétante se dessine"

Le nombre d'infections comptabilisées en Belgique depuis le début de la crise sanitaire s'élève maintenant à 66.026. ©Photo News

Le nombre moyen d'infections au coronavirus poursuit son augmentation. Il est passé à 278,9 par jour entre le 17 et le 23 juillet, soit +71% sur une semaine.

"Les chiffres d'aujourd'hui sont très parlants", a d'emblée expliqué Boudewijn Catry, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19 lors de la présentation des statistiques du jour... Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 278,9 par jour entre le 17 et le 23 juillet, selon les données de Sciensano ce lundi. Il y a eu 1952 nouvelles infections en une semaine. Cela représente une augmentation de 71% par rapport à la semaine précédente. "Une courbe inquiétante se dessine", a constaté Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise, parlant d'"effet domino".

47%
Près de la moitié des nouvelles infections ont lieu dans la province d'Anvers

47% de ces nouvelles infections se sont produites dans la province d'Anvers mais le nombre d'infections augmente considérablement dans le reste du pays. La plupart impacte la population active, de 20 à 59 ans, a précisé Frédérique Jacobs, professeure à l'hôpital Erasme, spécialiste des maladies infectieuses et remplaçante d'Yves Van Laethem, actuellement encore en quarantaine.

Le beau temps inquiète

"L'augmentation du nom de cas est inquiétante." Il faudra un certain temps pour remettre de l'ordre de la situation. Nous devons tous ajuster notre comportement. On prévoit quelques beaux jours en fin de semaine, on pourrait être tenté d'oublier le virus. Mais ignorer le virus n'est pas une bonne solution, nous devons maintenir les gestes barrières", a insisté Frédérique Jacobs. "Nous sommes acteur de notre santé et de celle des autres", a rappelé Antoien Iseux.

" Il faudra un certain temps pour remettre de l'ordre de la situation."
Frédérique Jacobs
Médecin (Hôpital Erasme)

Le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants continue également d'augmenter. Pour la période s'étalant sur deux semaines, et jusqu'au 23 juillet inclus, 26,9 cas ont été recensés (contre 24,6 la veille).

Les hospitalisations commencent à suivre

2
décès
En moyenne, deux personnes meurent en Belgique, par jour, du covid-19

Les chiffres des hospitalisations montrent une moyenne de 17,4 admissions par jour, soit une hausse de 30% sur une semaine. Il y a 211 patients hospitalisés actuellement, une augmentation de 26% par rapport à la semaine précédente. 47 personnes (+52%) sont en soins intensifs.

Il y a une moyenne de deux décès par jour dus au covid-19.

Le nombre d'infections officiellement constatées depuis le début de la crise sanitaire s'élève maintenant à 66.026. C'est 299 de plus que les 65.727 infections signalées par Sciensano dimanche.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité