Publicité

Le pic de l'épidémie sera-t-il au rendez-vous la semaine prochaine?

©Photo News

Concentrons-nous sur les signaux positifs. Le rythme des hospitalisations et admissions aux soins intensifs poursuit sa décrue. Mais le Centre de crise se veut prudent: il est encore trop tôt pour parler de pic, ou même de plateau.

Les jours se suivent, charriant leur flot continu de statistiques.

Que l’on peut envisager selon deux angles. Le plus morbide consiste à se pencher sur le nombre de morts enregistrés les dernières 24 heures, divulgué mercredi matin. La Belgique compte 123 décès de plus, ce qui porte le bilan de l’épidémie à 828. "Chaque mort est un mort de trop, commente le Centre de crise. Le rapport quotidien montre de manière pénible que la situation est très sérieuse."

L’approche pragmatique se souvient, elle, que la traîne des décès n’est pas l’indicateur le plus fiable pour suivre l’évolution de l’épidémie, parce qu’il souffre d’un effet retard. Elle suit d’un œil attentif le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions aux soins intensifs. Tous deux affichent un rythme qui perd en intensité, faisant dire à Marius Gilbert, à la tête du laboratoire d’épidémiologie spatiale (ULB), que le pic pourrait être atteint au début de la semaine prochaine.

54% des lits occupés

Mardi, 560 patients ont été hospitalisés, mais 436 personnes ont pu quitter l’hôpital – un record. La Belgique comptait au total 4.995 patients Covid, dont 1.088 aux soins intensifs (+67), parmi lesquels 834 sous respirateur (+48). Ce qui signifie que 54% des lits intensifs dédiés au Covid étaient occupés.

Bonne nouvelle: tant pour les hospitalisations que les soins intensifs, le temps de doublement augmente nettement, franchissant la barre des 7 jours. Et la Belgique espère pouvoir (enfin!) passer aux 10.000 tests quotidiens promis dans les jours qui viennent; mardi, on en était à 4.250.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité