Le prix des 45 millions de vaccins commandés par la Belgique

La secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker, a livré quelques détails sur le budget des vaccins. ©BELGA

Le budget de l'achat des 44,8 millions de doses de vaccins contre le Covid actuellement commandées s'élève à 525 millions d'euros.

La Belgique a commandé 44,8 millions de vaccins. Tous ne sont pas encore approuvés par la Commission européenne et donc pas encore distribués chez nous. Et pour ceux qui ont réussi leur admission (Pfizer/Biontech, Moderna, AstraZeneca), les doses arrivent au compte-gouttes.

Tout cela a un coût important. La plus grande partie, 279 millions d'euros, avait été imputée à la "provision corona" (le poste budgétaire consacré aux dépenses liées au Covid) de 2020, pour l'achat de 33,5 millions de doses. Ensuite, des commandes supplémentaires ont été passées, via l'Union européenne, pour 7,5 millions de doses supplémentaires auprès de Pfizer/BioNTech et 3,8 millions auprès de Moderna.

525
millions d'euros
L'achat des vaccins contre le Covid par la Belgique revient à un bon demi-milliard d'euros

245,8 millions d'euros supplémentaires vont donc être engagés via la provision corona pour 2021, a expliqué la secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker. Au total, le budget de l'achat des vaccins s'élève à 525 millions d'euros, à payer à la livraison.

Le milliard trimestriel, c'est fini

Par ailleurs, la ministre De Bleeker a décidé de modifier le système de la provision corona. En 2020, un milliard d'euros était débloqué chaque trimestre, pour agir dans l'urgence. C'est fini, ces provisions forfaitaires automatiques. Ce poste ne sera augmenté que sur la base des besoins immédiats liés à la lutte contre le virus. Tout ce qui relève de l'impact du coronavirus sur l'administration (frais de personnel, coûts liés au télétravail ou matériel de protection) sera couvert par les fonds de fonctionnement normaux. Et les augmentations de la provision seront débattues à la Chambre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité