Le prochain Codeco pourrait être avancé à ce vendredi face à l'évolution sanitaire

Le Premier ministre Alexander De Croo ©REUTERS

Alors que le Comité de concertation ne devait pas se réunir avant le 26 mars prochain, celui-ci pourrait se tenir dès ce vendredi 19 mars en raison des contaminations qui repartent à la hausse.

Le Premier ministre Alexander De Croo et les ministres-présidents des Régions se sont réunis ce mercredi soir pour discuter de la situation sanitaire. Il ressort que le prochain Codeco pourrait se tenir ce vendredi, les chiffres de la pandémie évoluant dans le mauvais sens depuis plusieurs jours, a indiqué le Premier ministre.

Les autorités devaient initialement se réunir en fin de semaine prochaine, le 26 mars, afin de statuer sur un certain nombre de possibles assouplissements en avril. Mais compte tenu de l'évolution actuelle de l'épidémie, il est très incertain que les autorités soient en mesure de leur donner le feu vert, apprend-on. Alexander De Croo décidera demain/jeudi d'avancer ou non le Codeco.

Lieux de travail et écoles, principaux foyers

Le lieu de travail et les écoles semblent être les principales sources de foyers de contaminations pour le moment. Mardi, Alexander De Croo avait déjà appelé les entreprises à insister sur la nécessité du télétravail. Il a maintenant demandé aux ministres de l'Éducation du pays de prendre des "mesures appropriées" dès que possible.

Au nord du pays, il a ainsi été décidé ce mercredi que les élèves des cinquième et sixième années primaires devront porter un masque buccal au moins jusqu'aux vacances de Pâques. La reprise de l'enseignement à l'école à temps plein pour le deuxième degré du secondaire est, elle, reportée après le congé scolaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité