Publicité

Le résultat des tests en maisons de repos enfin révélé

Depuis le 10 avril, le dépistage dans des maisons de repos et de soins est intensifié. ©Photo News

La Belgique se démarque malheureusement dans les statistiques de décès liés au nouveau coronavirus. Nos autorités ont fait le choix d'une méthode de comptage qui n'est pas la même que dans de nombreux pays.

250 patients souffrant de Covid-19 ont été admis à l'hôpital mardi, alors que 239 personnes ont quitté leur chambre, considérées comme guéries. Le total des hospitalisations se monte à 5.524, ce qui constitue une diminution de 12. Baisse aussi de malades en soins intensifs: 1.204, 12 de moins que la veille. Et 889 patients avaient besoin d'un respirateur artificiel, 26 de moins que lundi.

4.440 personnes ont déjà perdu la vie en Belgique à cause de l'épidémie. 283 décès ont eu lieu mardi, dont 179 en maison de repos. Pour la majorité de ces derniers, le diagnostic de Covid-19 n'avait pas été confirmé par un test.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Cette situation devrait changer vu que la chaîne pour assurer le dépistage en maison de retraite commence à se mettre en place. Les résultats de plus de 13.000 tests ont été révélés mardi, dont 10.871 réalisés depuis le 10 avril dans les établissements pour personnes âgées (environ 20% des résidents testés sont contaminés et 14% du personnel). Cette évolution ainsi que l'analyse de la surmortalité par rapport aux années précédentes pourraient "permettre de diminuer le nombre probable de cas liés à l'infection", selon Emmanuel André, porte-parole de la lutte contre le Covid-19.

La mortalité liée au Covid-19 apparaît élevée en Belgique, mais la "comparaison en termes de ranking ne doit pas faire oublier que la situation peut être différente dans certains pays, et notamment dans la façon de comptabiliser", a insisté Emmanuel André. Les statistiques de nombreux États ne tiennent en effet compte que des cas confirmés par un test.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité