Le Sénat américain approuve le plan de relance à 2.000 milliards de dollars

Les États-Unis pourraient devenir le principal foyer de la pandémie dans le monde. ©AFP

Le Sénat américain a approuvé le gigantesque plan d'aide économique. Celui-ci doit encore être approuvé par la Chambre des représentants.

Le Sénat américain a approuvé à une écrasante majorité un plan "historique" de 2.000 milliards de dollars pour soutenir la première économie mondiale, asphyxiée par la pandémie de coronavirus. Soutenu par Donald Trump et fruit d'âpres négociations entre les sénateurs et la Maison Blanche, ce texte été adopté avec le soutien de démocrates et de républicains.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Il doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, lors d'un vote prévu vendredi, avant de pouvoir être promulgué par le président américain.

"Nous avons besoin de faire circuler cet argent dans l'économie américaine et de l'envoyer aux travailleurs américains", a lancé le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui a mené les négociations avec le Congrès.

 

Que prévoit le plan?

Ces mesures comprennent l'envoi d'aides directes aux Américains, allant jusqu'à 1.200 dollars par adulte et 500 par enfant, pour les ménages gagnant moins de 150.000 dollars par an.

Grande demande des démocrates, les indemnités chômage ont également été notablement renforcées et les travailleurs indépendants pourront en bénéficier. 

Le texte inclut environ 500 milliards de prêts et d'aides pour les entreprises et secteurs clé, dont près de 30 milliards d'aides au secteur aérien (passagers et fret). Le plan comprend aussi 100 milliards de dollars pour les hôpitaux, débordés par l'épidémie. 

Lire également

Publicité
Publicité