Le seuil des 800 contaminations par jour est à nouveau franchi

Près de 96.000 cas de Covid-19 ont été détectés en Belgique depuis le début de la pandémie. ©Photo News

Plus de 800 nouveaux cas de coronavirus sont détectés en moyenne journalière en Belgique. Les hospitalisations augmentent aussi. Les décès restent stables.

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 807,3 cas entre le 7 et le 13 septembre en Belgique, soit une hausse de 56% par rapport à la semaine précédente, annonce, ce jeudi, l'Institut de santé publique Sciensano.

Une tendance à la hausse qui inquiète les experts. "Au rythme actuel, si on ne fait rien, nous pourrions avoir 1.200 contaminations par jour dans une semaine, 1.600 d'ici à 15 jours", a assuré Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. "Ce qui nuit à la société, ce qui nuit à l'économie, c'est la présence du virus, pas les mesures nécessaires pour le juguler ou pour limiter sa propagation", a-t-il insisté, appelant une nouvelle fois au respect des règles.

Au total, le nombre de cas recensés dans notre pays atteint désormais 95.948.

"Le virus est en train de s'infiltrer dans une population plus fragile."
Yves Van Laethem
Porte-parole interfédéral Covid-19

Hospitalisations en hausse

Tout comme les contaminations, les hospitalisations sont en hausse depuis plusieurs jours. En moyenne, 32,6 admissions à l'hôpital ont eu lieu quotidiennement entre le 9 et le 15 septembre, soit une progression de 11,9 admissions par rapport à la période précédente.

+41%
Le taux de contamination pour 100.000 habitants s'est établi à 80,7 entre le 7 et le 13 septembre, soit une hausse de 41% par rapport à la semaine précédente.

Si ce rythme se maintient, le nombre d'hospitalisations sera "de l'ordre de 45 par jour la semaine prochaine et de 60 dans 15 jours", a prévenu Yves Van Laethem.

Bien que les contaminations et les admissions hospitalières montent, le nombre de décès reste, pour l'instant, relativement stable, avec une moyenne de 2,7 par jour entre le 7 et le 13 septembre. Attention toutefois, "le virus est en train de s'infiltrer dans une population plus fragile", a alerté le porte-parole interfédéral.

Le taux de contamination pour 100.000 habitants s'établit actuellement à 80,7 (+41%).

Lire également

Publicité
Publicité