Coronavirus: la carte des nouvelles zones interdites aux Belges

©AFP

Les Affaires étrangères belges ont mis à jour leur liste colorée des zones européennes à éviter (ou interdites). Plusieurs passent au rouge.

Les départements français du Nord et du Pas-de-Calais passeront en zone rouge dès vendredi 16h, de même que le Land de Vienne en Autriche et le canton de Vaud en Suisse, indique le SPF Affaires étrangères dans une mise à jour de ses recommandations aux voyageurs mercredi. Toute personne revenant de ces régions devra donc se soumettre à un test de dépistage et se mettre en quarantaine.

Passeront également au rouge vendredi en France les départements de l'Aveyron, du Gers, d'Ille-et-Vilaine, d'Indre-et-Loire, de l'Isère, de la Loire, du Maine-et-Loire, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales, de la Sarthe, de la Seine-Maritime, de Tarn-et-Garonne et de la Vienne.

Plusieurs autres zones européennes sont également concernées par un passage au rouge, à savoir les régions croates de Virovitica-Podravina et de Lika-Senj, Budapest en Hongrie, les provinces de Hollande-Méridionale et de Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas, les régions de Bohème centrale, du Sud-ouest, du Nord-est et du Sud-est en République tchèque et l'Angleterre du Nord-Ouest.

Mais où les Belges peuvent-il encore se rendre?

Finalement, il est désormais plus facile de lister les endroits où les Belges peuvent encore se rendre. La liste verte (accessible sans conditions) est de plus en plus raccourcie...

  • Autriche: Land de Carinthie
  • France: département de la Creuse
  • Italie: régions du Piémont, de la Vallée d’Aoste, des Abruzzes, de Molise, de Basilicate, de Calabre, de Sicile, de Marches 
  • Liechtenstein 
  • Pologne: régions de Poméranie-Occidentale, Lubusz, Basse-Silésie, Opole, Couïavie-Poméranie, Varmie-Mazurie, Łódz, Sainte-Croix, Lublin, Podlachie, Grande-Pologne, Silésie, Mazovie et région de Varsovie
  • Portugal: région du centre
  • Suède: région de Stockholm et du Haut-Norrland
  • Suisse: cantons de Bâle-Campagne, de Glaris, de Schaffhouse, d'Appenzell Rhodes-Extérieures, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall, des Grisons, de Thurgovie, Lucerne, Uri, Obwald, Nidwald, Tessin

Pour les régions placées en orange et rouge, les détails sont à trouver sur le site des Affaires étrangères.

Pour rappel, il reste autorisé de se rendre dans plusieurs pays mais certains obligent aux Belges d'effectuer une quarantaine à leur arrivée ou un test de dépistage avant d'arriver.

Les pays ou régions placés en rouge sont interdits aux Belges. Si toutefois vous devez vous y rendre (extrême nécessité) ou que vous y étiez lorsque la zone était encore verte ou orange, un test et une quarantaine sont obligatoires au retour en Belgique.

Les zones d'Europe interdites aux Belges

Lire également

Publicité
Publicité