Les banques prêtes pour reporter les remboursements hypothécaires

©Photo News

Belfius, BNP Paribas Fortis, ING... les banques tournent à plein régime afin de recevoir les demandes de reports de prêts hypothécaires et de les appliquer dès le 1er avril.

Les banques belges se tiennent prêtes aussi bien pour accueillir les demandes de reports de remboursement de crédits hypothécaires que pour reporter effectivement les remboursements dès ce 1er avril, confirme le secteur. Il contredit ce qu'ont pu laisser entendre certains médias au nord du pays, expliquant que la banque BNP Paribas Fortis ne serait pas prête à temps.

Pour rappel, Febelfin, qui représente le secteur bancaire, a annoncé la semaine dernière que les emprunteurs ayant à déplorer une baisse de revenu liée à la crise du coronavirus peuvent demander à leur banque de reporter le remboursement de leur prêt hypothécaire sans frais. Concrètement, ces clients peuvent reporter leur paiement pour une durée de six mois maximum, selon certaines conditions.

Contacter son agent

"Tout document qui peut démontrer une perte d’emploi ou de revenus sera pris en compte pour entamer la procédure."
Ulrike Pommée
Porte-parole de Belfius

En coulisses, les banques s'affairent. Elles rappellent aux clients concernés qu'il faut dans un premier temps prendre contact avec l’agence où l’emprunt a été contracté, par téléphone, par e-mail ou via l’application bancaire. Les demandes sont effectivement déjà enregistrées. Rien ne sert d'attendre.

Chez Belfius, "nous demandons au client de contacter son agent qui lui enverra par e-mail le formulaire de demande prérempli. Le client renverra alors son accord concernant cette demande par mail ou courrier. Il faudra prouver qu’il y a une perte de revenu liée à l'épidémie. Tout document qui peut démontrer une perte d’emploi ou de revenus sera pris en compte pour entamer la procédure", explique la porte-parole de Belfius, Ulrike Pommée. 

BNPPF retarde les prélèvements

Les clients de BNP Paribas Fortis ont pu observer, ce mois-ci, que leur banque n'avait pas encore prélevé la mensualité de leur crédit hypothécaire. Ne vous étonnez pas, c'est la banque qui a décidé de retarder les prélèvements le 1er avril afin de donner la possibilité à tous les emprunteurs d'effectuer une demande de report de remboursement. Ce "gel temporaire" concerne tous les crédits, quel que soit le profil de l'emprunteur. La banque prélèvera les mensualités la semaine prochaine, prévient-elle. 

Du côté d'ING, une adresse e-mail spécifique a été créée pour l'occasion: coronamortgages.fr@ing.com. "Tous les clients qui appellent notre service client reçoivent un e-mail leur permettant de fournir toutes les informations nécessaires à ING afin de traiter leur demande", précise la banque.

Processus fluidifié chez BNPPF

"Les équipes de BNP Paribas Fortis ont entamé toutes les préparations nécessaires pour assurer un suivi fluide et efficace des clients qui envisagent de bénéficier des mesures prises la semaine dernière. Ainsi, nous pourrons aider nos clients le plus efficacement possible, via les canaux à distance, à partir du 27 mars. Bien entendu, nos conseillers sont également déjà disponibles via différents canaux (mail, téléphone...) pour aider nos clients, mais l’ensemble de la procédure sera simplifiée et fluidifiée à partir du 27 mars", précise Valéry Halloy, qui indique que cela s'applique aussi bien aux clients de BNP Paribas Fortis que de Fintro, Hello Bank! ou Demetris.

Lire également

Publicité
Publicité