Publicité

Les écarts aux règles inquiètent

Le nombre de personnes hospitalisées est en baisse. ©AFP

Le nombre de personnes hospitalisées diminue, mais le nombre de personnes contaminées, malgré les règles de confinement, reste important.

Les chiffres des hospitalisations diminuent, un mois après l'entrée en vigueur des premières mesures de lutte contre le Covid-19: 310 patients ont été hospitalisés dimanche en raison d'une infection au nouveau coronavirus. 239 patients ont quitté l'hôpital. Il y avait donc, lundi matin, 5.393 personnes hospitalisées dans le cadre de cette maladie, dont 1.234 aux soins intensifs, deux de plus que la veille, et 940 sous respirateur artificiel.

Les décès ont été nombreux en maisons de repos ces derniers jours, où la demande pour des tests systématiques, sur les résidents comme sur le personnel, se fait insistante. Il y a eu 195 décès dimanche en institutions pour personnes âgées et 105 personnes sont mortes à l'hôpital. Au total, 303 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés. La barrière des 4.000 morts est proche: depuis le début de l'épidémie, 3.903 personnes sont décédées en Belgique des suites d'un Covid-19. 53% à l'hôpital, 43% en maison de repos.

Le nombre de personnes nouvellement infectées reste élevé: sur les 4.377 tests de laboratoires effectués, 942 personnes ont été diagnostiquées positives. Les experts insistent: si les chiffres des admissions à l'hôpital sont plutôt en baisse actuellement, des écarts aux règles de confinement se liront dans ces mêmes statistiques d'ici une quinzaine de jours. Or, pour passer à une première phase de déconfinement, il faut encore faire baisser ces chiffres pour, notamment, soulager quelque peu le système de soins de santé (lits, personnel, médicaments, matériel...).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité