Publicité

Les indépendants ne perdront plus une partie de leurs indemnités de maladie

Les indépendants ont normalement droit à des indemnités de maladie à partir du premier jour de maladie selon l’attestation d’incapacité de travail signée par le médecin. ©Photo News

Les indépendants qui tombent malades durant la crise du coronavirus ne perdront plus leurs indemnités de maladie même s'ils tardent à obtenir une attestation du médecin.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) et le ministre des Indépendants Denis Ducarme (MR) annoncent ce mercredi qu'ils font le nécessaire pour que les indépendants qui tombent malades durant la crise évitent de perdre des indemnités de maladie. Ceux-ci pourront recevoir une indemnité dès le premier jour de maladie et non plus seulement à partir de la date mentionnée sur l'attestation comme c'est normalement le cas.

"Nous devons continuer à œuvrer pour plus d’égalité des travailleurs devant la maladie!"
Denis Ducarme (MR)
ministre des Indépendants et PME

"En ces temps particuliers, il n’est pas toujours possible pour un indépendant malade de consulter rapidement un médecin. Dans pareil cas, les indépendants pouvaient perdre leurs indemnités parce que l’attestation du médecin était établie trop tard", expliquent les deux libéraux.

Pour mémoire, les indépendants malades pendant plus de sept jours reçoivent, depuis juillet 2019, une indemnité de maladie à partir du premier jour de maladie dont le montant diffère selon le statut dans le ménage (avec charge de famille, isolé, cohabitant).

Actuellement, la période de maladie d’un indépendant débute à la date où l’attestation d’incapacité de travail a été signée par le médecin. Les travailleurs indépendants reçoivent leurs indemnités de maladie à partir de cette date. Cette disposition avait été prévue ainsi pour éviter les abus, rappelle le cabinet De Block.

"Dispositif injuste"

Du fait de la crise corona, les consultations chez les spécialistes et les généralistes peuvent être reportées à une date ultérieure ce qui fait que l’attestation d’incapacité de travail sera souvent établie plus tard. Ces circonstances de force majeure font que des indépendants malades risquaient de perdre une partie de leurs indemnités de maladie.

"La mesure entrera en vigueur pour la période allant du 1er mars à la fin septembre 2020."
cabinet de Maggie De Block
ministre de la Santé publique

"En supprimant temporairement la disposition en question, la situation est à présent rectifiée. Pendant la crise du coronavirus, les indépendants pourront recevoir une indemnité de maladie dès le premier jour de maladie et non plus à partir de la date mentionnée sur l’attestation de maladie. La mesure entrera en vigueur pour la période allant du 1er mars à la fin septembre 2020", précise le cabinet de la ministre de la Santé.

Le ministre Ducarme espère quant à lui qu'on pourra supprimer définitivement cet "effet pervers". "Avec le groupe MR, on espère faire aboutir rapidement à la Chambre une proposition de loi qui permettra de mettre structurellement fin à ce dispositif injuste pour les indépendants. Nous devons continuer à œuvrer pour plus d’égalité des travailleurs devant la maladie!"

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité