"Les jeunes, responsables de la propagation du Covid-19", selon l'OMS

©REUTERS

L'Organisation mondial de la santé (OMS) pointe du doigt les "jeunes" dans la recrudescence des contaminations.

Le nombre de jeunes touchés par le Covid-19 ne cesse d'augmenter depuis plusieurs semaines. Si le risque vital est plutôt faible pour les moins de 50 ans, leur rôle dans la propagation serait crucial. "L'épidémie est en train de changer", a averti Takeshi Kasai, directeur régional de l'OMS pour le Pacifique occidental, lors d'une conférence de presse ce mardi.

En étant asymptomatiques, beaucoup de jeunes peuvent devenir de grands contaminateurs sans s'en rendre compte

"Les personnes âgées de 20, 30 et 40 ans sont de plus en plus les vecteurs de la propagation de l'épidémie. Beaucoup d'entre eux ne savent pas qu'ils sont infectés. Cela accroît le risque de transmission aux plus vulnérables", a déclaré Takeshi Kasai. Une nouvelle tendance inquiétante, car elle rend la propagation moins contrôlable. En étant asymptomatiques, beaucoup de jeunes peuvent devenir de grands contaminateurs sans s'en rendre compte.

La propagation du virus aurait donc été accélérée par les jeunes, et plus largement par les moins de 50 ans.

En Belgique, les jeunes de 20-29 ans représentent le plus grand nombre de cas depuis le mois de juin, selon les chiffres de Sciensano. Une tendance à la hausse depuis ces dernières semaines. La propagation du virus aurait donc été accélérée par les jeunes, et plus largement par les moins de 50 ans.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité