Les tickets de concert seront-ils remboursés?

Le groupe écossais Simple Minds, qui doit en principe se produire au Sportpaleis le 11 avril prochain, a décidé de dédoubler ses concerts au Danemark pour s'y plier à l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes tout en maintenant ses dates. ©ANP

La plupart des événements et concerts sont reportés ou annulés. Quant aux entreprises, elles redoutent un éventuel basculement dans une phase 3.

Alors que la Belgique se trouve toujours en "phase 2 renforcée" pour faire face au coronavirus, des voix s'élèvent, notamment dans les milieux médicaux, pour que l'on passe à la vitesse supérieure, c'est-à-dire la phase 3.

Qui dit phase 3, dit mesures d'urgence et confinement. Cela signifie entre autres: interdire les rassemblements même limités, fermer les écoles, les trains et bus à l'arrêt, interdiction dans certains cas de venir travailler, etc.

On imagine sans peine l'effet paralysant de telles mesures sur l'économie. Jusqu'ici, les pouvoirs publics avaient prévu de venir en aide aux entreprises les plus touchées en accordant des reports de versement de cotisations sociales et le droit au chômage temporaire pour cause de "force majeure". Pour certains secteurs, comme l'horeca, les conséquences de la crise sanitaire sont déjà très importantes. "Les hôtels bruxellois sont fort touchés", nous confirme Clarisse Ramakers, de l'Union des Classes Moyennes (UCM).

Gel des taxes

C'est pourquoi l'UCM plaide, en tant que mesure supplémentaire, pour un gel des taxes communales, régionales et fédérales. Cela avait déjà été fait lors du lockdown à Bruxelles après les attentats du 22 mars 2016. L'UCM souhaite en outre une étroite coordination entre les différents niveaux de pouvoir.

Au cabinet du ministre des PME, Denis Ducarme (MR), on souligne qu'une task force a été mise sur pied au sein du SPF Économie le 6 février dernier afin de soutenir les entreprises. Cette task force qui travaille en étroite concertation avec toutes les parties prenantes, dont les fédérations patronales, a pour mission de préparer la mise en place de toutes les mesures de soutien, d’accompagnement ou d’aide aux entreprises. "Elle prendra des mesures supplémentaires si cela s'avère nécessaire", précise-t-on chez le ministre Ducarme.

En attendant, la Commission des finances de la Chambre a approuvé mercredi la création d'un groupe de travail chargé d'évaluer les impacts budgétaires de la crise. L'objectif de ce groupe de travail mixte parlement-gouvernement, élargi au Bureau du plan, sera d'anticiper les éventuelles dépenses supplémentaires.

"Le spectateur pourra demander un remboursement si la nouvelle date ne lui convient pas."
Denis Delforge
Brussels Expo

Rembourser les tickets

De leur côté, les consommateurs se posent également des questions. Les événements annulés (concerts par exemple) seront-ils remboursés?

Denis Delforge est CEO de Brussels Expo. À ce titre, il accueille des salons et expos, mais aussi des concerts. "La plupart des billets pour les salons et expos reportés n'avaient pas encore été vendus."

Ce n'est pas le cas en revanche pour les concerts, où beaucoup se fait en prévente. Denis Delforge conseille aux spectateurs de s'adresser à la société de billetterie. "Soit l'événement est annulé et il sera remboursé. Soit l'événement est reporté. Auquel cas, le consommateur pourra encore demander un remboursement si la nouvelle date ne lui convient pas."

Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, n'est pas aussi rassurée. "Il y a un débat au sein de la doctrine sur la façon de traiter le cas de force majeure. Pour les uns, celui qui a déjà presté, à savoir le consommateur qui vient d'acheter son ticket, devra supporter le risque de la force majeure. Pour les autres, la force majeure impose de rétablir la situation dans son état initial, c'est-à-dire de rembourser le consommateur. Nous estimons que c'est cette dernière interprétation qui devrait prévaloir."

"Il y a un débat au sein de la doctrine sur la façon de traiter le cas de force majeure."
Julie Frère
Test-Achats

Les artistes, eux, risquent d'être perdants, car tous les concerts annulés ne pourront pas être reportés.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

Voyages à l'étranger suspendus, événements annulés, activité ralentie: la propagation du nouveau coronavirus affecte de plus en plus la vie quotidienne des Belges, inquiets, mais aussi l'économie dans son ensemble.

> Toutes les infos dans notre dossier

Lire également

Publicité
Publicité