Les agents de gardiennage formés en ligne

Dans quelques jours, Securitas pourra donner une partie de ses formations en ligne. ©Kristof Vadino

Le SPF Intérieur a donné son feu vert à l'organisation de cours en ligne pour former de nouveaux agents de gardiennage. La filiale belge du groupe Securitas est la première à passer à l'action. Elle va former 25 nouveaux agents par mois.

Les agents de gardiennage restent très demandés malgré la crise du coronavirus. Certes, le secteur a perdu des clients importants en raison de la suspension des activités d'entreprises et de la suppression d'événements, mais il a pu compenser ces pertes du côté des hôpitaux, des supermarchés et de certains propriétaires et gérants d'immeubles.

25
agents/mois
Le système permettra à Securitas de former, chaque mois, 25 nouveaux agents de gardiennage.

Les agents de sécurité aident, en effet, à assurer le respect des règles de distanciation sociale dans les centres de soins et les grands magasins, et sont déployés pour garder un œil sur les immeubles vides. Mais si le gardiennage fait partie des secteurs essentiels, il a été contraint de fermer ses centres de formation à la mi-mars. Pointait, donc, le risque qu'on ne puisse plus "injecter" de nouveaux gardiens dans le circuit.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

À la demande du secteur, le Service public fédéral Intérieur a convenu d'assouplir le système de formation des agents et a donné son feu vert à l'organisation de cours en ligne.

Premières leçons le 6 avril

"Offrir une formation de base via une plateforme d'apprentissage en ligne est tout à fait révolutionnaire dans le secteur du gardiennage."
Christophe Van Eesbeek
directeur de la Securitas Academy

Le groupe Securitas a saisi la balle au bond. Il lancera, dès le 6 avril, des formations en ligne. Les cours seront organisés via une plateforme en ligne et une série de vidéos. Les questions des candidats passeront par un forum de discussion. À la fin, ceux-ci passeront un examen par vidéoconférence.

"Offrir une formation de base via une plateforme d'apprentissage en ligne est tout à fait révolutionnaire dans le secteur du gardiennage", souligne Christophe Van Eesbeek, le directeur de la Securitas Academy. Grâce au nouveau système, l'entreprise pourra former 25 nouveaux agents de gardiennage par mois. On s'attend à ce que d'autres firmes du secteur suivent.

Lire également

Publicité
Publicité