Où en est la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Belgique?

©AFP

Combien de personnes ont été vaccinées? Où se trouve le centre de vaccination le plus proche de chez moi? Quand pourrai-je me faire vacciner et avec quel vaccin? Pour les réponses, c'est par ici...

Les questions concernant la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui a démarré le 28 décembre en Belgique, sont nombreuses. Elles touchent aux statistiques, à l'organisation pratique de cette campagne, aux vaccins, etc. Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

(Mis à jour le 03/03/2021)

Combien de personnes sont-elles vaccinées?

5,72%
couverture vaccinale première dose
Un peu plus de 5,72% de la population de plus de 18 ans a reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus.

3,49%
Couverture vaccinale deuxième dose
Le pourcentage baisse à 3,34% pour la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus.

Actuellement, 524.775 personnes ont reçu une première dose de vaccin et 320.338 personnes ont reçu leur deuxième dose.

Pour retrouver une vie normale, les autorités belges estiment que 70% de la population (de plus de 18 ans) doit être vaccinée contre le coronavirus, soit 6.426.413 personnes. Ce seuil pourrait être atteint vers le mois de septembre de cette année.

Du côté des séniors, le groupe cible prioritaire de cette campagne de vaccination, la vaccination progresse lentement. Sciensano estime que 6,26% des plus de 65 ans et 15,40% des plus de 80 ans ont reçu les deux doses du vaccin et sont donc totalement vaccinés.

Où puis-je me faire vacciner?

Trouvez le centre de vaccination le plus proche de chez vous. Les centres devraient être opérationnels courant février, afin de vacciner en priorité le personnel soignant de 1ère ligne, puis les institutions collectives de soin et le reste du personnel soignant.

Quel planning pour la vaccination?

Le gouvernement et la task force coronavirus ont mis au point un planning de vaccination précis, en prenant en compte le nombre et le type de vaccins disponibles, et les catégories de personnes à vacciner prioritairement.

En mars, la priorité devrait être donnée au personnel soignant en première ligne, puis aux institutions collectives de soins et autres personnels soignants et par la suite aux personnes de plus de 65 ans ambulants et aux patients à risque.

©SPF Santé

Au niveau des livraisons, la Belgique a reçu ses premières doses des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna. Les vaccins AstraZeneca, qui ne seront pas administrés aux plus de 55 ans, sont arrivés le 7 février.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité