Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où trouver rapidement un PC portable à un prix abordable?

Vous devez absolument vous mettre à la recherche d’un ordinateur pour assurer la continuité de la scolarité de vos enfants? Voici quelques bons plans.
Après le congé de la Toussaint, il n'est pas impossible que l'enseignement se poursuive à distance. ©Photo News

L’enseignement secondaire pourra-t-il s’effectuer en présentiel après la Toussaint? Rien n’est moins sûr. Mais deux pistes sont déjà sur la table. Soit il s'agira de la poursuite d'un enseignement 100% à distance. Soit il sera mis en œuvre un enseignement hybride, fait d'une alternance de jours en classe et de jours d'enseignement à distance. Autrement dit, l’accès à un ordinateur sera plus que recommandé.

C'est pour cette raison que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de débloquer 5 millions d'euros supplémentaires dans le cadre de sa stratégie numérique afin de permettre aux écoles secondaires d'acquérir un stock d'ordinateurs correspondant à au moins 5% de leur population scolaire et qui seront mis à disposition des élèves qui n'ont pas le matériel leur permettant de suivre correctement l'enseignement à distance.

20.000 ordinateurs d'urgence

Par ailleurs, le 12 novembre, le ministre de la Fonction publique, Frédéric Daerden, présentera le modèle de cahier des charges qui sera mis à la disposition des écoles afin de permettre aux parents de louer ou acheter un ordinateur pour les enfants qui sont entre la 3e et la 7e secondaire. La Fédération versera une indemnité de 25 euros par an pendant trois ans ou 18,75 euros pendant 4 ans à la société avec laquelle le parent se sera engagé à louer un ordinateur.

En cas d'acquisition, l'indemnité sera de 75 euros. Un complément financier sera également versé pour compenser la réduction accordée aux parents en situation de précarité. "Aujourd'hui, la situation sanitaire et le recours à l'enseignement à distance nous obligent à accélérer fortement le tempo. Avec ces décisions, ce seront donc plus de 20.000 ordinateurs qui pourront être acquis, en urgence, afin d'aider prioritairement les élèves qui ne disposent pas de matériel informatique", selon le ministre-président, Pierre-Yves Jeholet.

Un ordi en seconde main

Si avez les moyens d'équiper votre enfant, sachez que vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour obtenir du matériel de qualité qui offre les fonctions de base pour l’enseignement secondaire.

"La demande a explosé il y a quelques mois et il était devenu très difficile de se procurer un ordinateur d’occasion. Mais désormais, nous avons du stock."
Olivier Olbrechts
Manager de Mister Genius

De fait, il existe de nombreuses possibilités de se procurer un ordinateur d’occasion à très bon prix, tout en bénéficiant d’une garantie sur l’appareil (ce qui est moins le cas lors de l’achat entre particuliers depuis des plateformes comme 2ememain ou Marketplace, par exemple). En voici un aperçu non exhaustif.

Si vous avez une enseigne Cash Converters (33 magasins) ou Mister Genius (10 magasins) près de chez vous, n’hésitez pas à y faire un tour. Mais dépêchez-vous si vous souhaitez avoir du choix. "La demande en ordinateurs portables a été très forte depuis le déconfinement et reste soutenue actuellement, ce qui fait que nous sommes en dessous du niveau de stock habituel", explique Kevin Kaeses, le directeur général de Cash Converters. "Mais il doit bien rester au moins 3 ou 4 portables par magasin."

Même son de cloche du côté d'Olivier Olbrechts, manager de Mister Genius. "La demande a explosé, mais il nous reste du stock."

À quels prix?

Cash Converters propose des machines dont les prix sont diminués de 50 à 70% par rapport au prix du neuf. "Il y a déjà moyen d’être équipé d’un portable dédié à une utilisation familiale pour 150 à 200 euros", déclare Kevin Kaeses. "Il existe aussi une alternative moins chère à partir de 100 euros: un ordinateur fixe."

"Il existe aussi une alternative moins chère à laquelle les parents pensent moins: un ordinateur fixe. Et dans ce cas, il y a moyen de s’en sortir plutôt pour 100 à 150 euros."
Kevin Kaeses
Directeur général de Cash Converters

Ce prix prévoit une garantie d’un an sur le matériel fourni (qui est équipé de Windows et de la suite Office de base).

Du côté de Mister Genius, le prix de base se situe entre 250 et 300 euros pour un ordinateur portable d’occasion. C'est un peu plus cher, car il s’agit d’ordinateurs provenant du monde professionnel. "Ce sont des machines qui ont une valeur à neuf d’au moins 1.200 euros", affirme Olivier Olbrechts.

C’est aussi le type de machines disponibles, par exemple, chez Media Monster, un magasin informatique bruxellois. Pour eux, il vaut toujours mieux opter pour un portable pro reconditionné que pour un portable neuf grand public. "Les PC portables professionnels sont plus fiables et de meilleure qualité. Ils ont une conception plus solide et peuvent tourner pendant des journées entières. Par opposition, les PC portables grand public sont conçus par les fabricants pour une utilisation quotidienne de maximum quelques heures par jour, le but étant une non-durabilité planifiée."

Si vous êtes intéressés par de tels ordinateurs, hâtez-vous. Selon David de Media Monster, le réapprovisionnement est actuellement limité. "Par le passé, on recevait une palette de 200 ordinateurs toutes les trois semaines. Désormais, c’est 50 ordinateurs et ils partent tous comme des petits pains, surtout depuis l’annonce de la tenue de cours à distance. Nous n’avons plus qu’un quart de notre stock habituel, soit environ 300 machines."

Les prix pratiqués sont les mêmes que ceux de Mister Genius. Pour un ordinateur fixe, il faut compter 299 euros, car il s'agit aussi d’un matériel d'origine professionnelle.

"Tous nos ordinateurs disposent d’une licence Windows 10, Open Office et d’un antivirus."
Frédéric Van Hauteghem
Oxfam Belgique

Si vous arrivez trop tard, il est, en principe, encore possible de trouver des portables d’occasion auprès d’enseignes comme Les Petits Riens ou Oxfam. "Chaque année, nous récoltons et donnons vie à plus de 10.000 ordinateurs qui proviennent de dons d'entreprises privées ou publiques", selon Frédéric Van Hauteghem d'Oxfam.

Dans l'un de leurs 16 points de vente, il y a moyen d'obtenir un ordinateur fixe complet, garanti un an, à partir de 100 euros.

Pour les ordinateurs portables, les prix se situent entre 170 et 300 euros. "Tous nos ordinateurs disposent d’une licence Windows 10, Open Office et d’un antivirus", a-t-il ajouté.

Vente en ligne

Autre option: la vente reconditionnée en ligne. C’est justement ce que propose la plateforme BackMarket (qui dispose désormais d’une boutique en ligne belge). Ses atouts: une garantie d’au moins 12 mois, une livraison express et la possibilité de changer d’avis sous 30 jours. Plusieurs milliers d'ordinateurs (PC ou MAC, portables ou fixes) dotés d’un clavier azerty sont encore disponibles à l’achat. Vous devriez donc, en principe, y dénicher la bonne affaire.

Enfin, vous pouvez également acheter du neuf à un prix défiant toute concurrence (à partir de 259 euros). C’est notamment le cas avec la gamme d’ordinateurs qui embarque le système d’exploitation Chromebook. En cherchant bien, il y a toujours moyen de trouver un ordinateur neuf qui embarque Windows 10 et à des prix relativement bas. Récemment, Carrefour vendait un HP avec une mémoire vive de 8 Go et un stockage de 256 Go pour 349 euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés