Paul De Grauwe: "Pourquoi je resterais dans un pays où l'on vous explique qu'on va vous sacrifier?"

Paul De Grauwe se sent plus en sécurité en Belgique. ©Frank Toussaint

L'économiste de la London School of Economics Paul De Grauwe ne fait pas confiance aux autorités britanniques pour contrer la pandémie.

Le Royaume-Uni n'est pas près de revoir Paul De Grauwe. Le médiatique économiste de la London School of Economics et de la KU Leuven est en effet en rupture totale avec la stratégie initiale du gouvernement britannique pour enrayer l'épidémie de coronavirus qui bloque littéralement le continent européen. 

"Si certains disent qu'en Belgique, c'est le chaos, je peux assurer qu'au Royaume-Uni, c'est le chaos au carré. J'ai fui et je me sens plus en sécurité en Belgique", tweetait-il le 17 mars. Home sweet home. Belgium is best. L'ancien député Open Vld qui vivait entre les deux pays est de retour dans ses natales pénates. Il explique pourquoi à L'Écho.

À distance

"J’ai 73 ans, pouquoi je resterais dans un pays où l'on vous explique qu'on va vous sacrifier?"
Paul De Grauwe
Économiste (London School of Economics et KUL)

Avant, petit élément de contexte: il n'échappe plus à grand monde que les autorités britanniques se sont distinguées quant à la gestion de cette crise en optant pour ce qu'on appelle l'immunisation collective. En clair, on laisse circuler le virus afin qu'une majorité d'organismes développent une immunité propre par rapport au virus.

"C’est inconcevable, s'emporte Paul De Grauwe. Cela revient à dire 'tous les vieux, on les laisse tomber'. J’ai 73 ans, pourquoi je resterais dans un pays où on vous explique qu'on va vous sacrifier?"

 

Mais attention, M. De Grauwe ne démissionne nullement de son université britannique. Ses cours et séminaires, il les donne à distance grâce aux nouvelles technologies. Il est fermement décidé à revenir du côté de chez Boris Johnson une fois l'épidémie passée.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité