Pfizer Puurs, plaque tournante du futur vaccin corona

Pfizer s'est lancé, avec la société allemande BioNTech, dans le développement d'un vaccin contre le Covid-19. ©Photo News

L'unité de production anversoise du géant américain Pfizer fait partie des cinq présélectionnés dans le monde pour la production du futur vaccin contre le Covid-19.

Les annonces dans la lutte contre le Covid-19 se succèdent chez Pfizer . Le géant américain s'est lancé, avec la société allemande BioNTech, dans le développement d'un vaccin destiné à lutter contre le Covid-19. Celui-ci a été administré à des personnes aux États-Unis, ont indiqué mardi les deux entreprises impliquées.

Cette étude de phase 1/2 doit permettre de déterminer la sécurité, l'immunogénité et le dosage optimal de quatre candidats vaccins mRNA, évalués dans une seule étude. Celle-ci doit être réalisée aux États-Unis sur 360 patients dans les groupes d'âge 18-55 et 65-85 ans.

360
patients
L'étude clinique préliminaire du futur vaccin contre le Covid-19 doit être réalisée aux États-Unis sur 360 patients dans les groupes d'âge 18-55 et 65-85 ans.

La phase suivante concernera 200 personnes en Allemagne, également en bonne santé et entre 18 et 55 ans. Les premiers résultats des tests seront connus en juin. S'ils se révèlent positifs, l'essai sera prolongé avec plus de participants volontaires, en bonne santé mais également à risques.

Approvisionnement mondial

En prévision d'un programme de développement clinique réussi, Pfizer et BioNTech travaillent à augmenter leur production en vue d'un approvisionnement mondial. "Le fait que nous soyons parvenus, en seulement quatre mois, à passer de la phase des études précliniques à des tests sur des êtres humains est exceptionnel. Cela démontre que nous déployons les meilleurs moyens possibles dans la lutte contre le Covid-19", souligne Albert Bourla, président et CEO de Pfizer.

L'ampleur de ce programme devrait permettre la production de millions de doses de vaccin en 2020, puis de centaines de millions en 2021. Outre des sites dans les États américains du Massachusetts, du Michigan et du Missouri, l'usine Pfizer de Puurs a été identifiée comme l'un des centres de production de ce vaccin.

Expertise

"Le choix de Puurs est une reconnaissance de ses capacités de classe mondiale ainsi que de l'expertise et de l'expérience de ses collaborateurs."
Luc Van Steenwinkel
Directeur de Pfizer Manufacturing Belgium

"Nous sommes extrêmement fiers que le site Pfizer de Puurs soit amené à jouer un rôle important dans la production mondiale d'un vaccin potentiel contre le Covid-19, se réjouit Luc Van Steenwinkel, directeur de Pfizer Manufacturing Belgium. C'est une reconnaissance de ses capacités de classe mondiale ainsi que de l'expertise et de l'expérience de ses collaborateurs." 

En Belgique, Pfizer emploie près de 3.000 personnes, dont 2.500 dans son usine de Puurs.

Lire également

Publicité
Publicité