Plus de 6 exploitants horeca sur 10 ont rouvert leur terrasse

Ce samedi, 62% des exploitants horeca ont rouvert leur terrasse ©Photo News

Ce samedi, 62% des exploitants horeca ont rouvert leur terrasse, selon une enquête réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).

Ce jour était attendu depuis sept mois. Ce samedi 8 mai, c'était la réouverture des terrasses en Belgique et, malgré la grisaille, une vaste majorité des exploitants horeca semble, en effet, en avoir profité pour rouvrir, du moins partiellement, leurs portes. C’est, en tout cas, ce que tend à démontrer une enquête réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de ses membres.

"Les premiers retours montrent qu'il y avait énormément de soulagement et de besoin chez les clients, mais que dans l'ensemble, les règles de sécurité ont été bien suivies. Les propriétaires des terrasses et les visiteurs ont pris leurs responsabilités et cela nous réjouit", souligne notamment le SNI.

Un succès

"Les chiffres de la pandémie permettent de nouveaux assouplissements : pour le secteur horeca en intérieur, mais aussi pour d'autres secteurs encore fermés"
SNI
Syndicat Neutre pour Indépendants

"Nous pouvons parler d'un succès, mais la route est encore longue", ajoute le syndicat d'indépendants qui appelle par ailleurs à la réouverture rapide des autres secteurs toujours impactés par la crise sanitaire.

"Les chiffres de la pandémie permettent de nouveaux assouplissements : pour le secteur horeca en intérieur, mais aussi pour d'autres secteurs encore fermés, comme la culture, l'événementiel, les loisirs et de nombreuses professions de contact (wellness par exemple). Pour eux, il n'est plus minuit moins cinq, mais minuit et quart. Dès le début du mois de juin, ils devront eux aussi pouvoir reprendre le travail", conclut le SNI.

Objectif 70%

Pour rappel, afin de retrouver une vie normale, les autorités belges estiment que 70% de la population adulte doit être vaccinée contre le coronavirus, permettant ainsi à la Belgique d’atteindre l’immunité collective. 

Jeudi dernier, pas moins de 34,8% de la population de plus de 18 ans avait reçu sa première dose du vaccin contre le coronavirus, tandis que seulement 9,4% des Belges avaient reçu leur deuxième injection.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité