Publicité
analyse

Plus de 97% des Belges hospitalisés pour un covid ne sont pas entièrement vaccinés

À quel point la vaccination protège-t-elle d'une hospitalisation pour un covid sévère? Sciensano livre quelques données éclairantes. ©Photo News

2,3% des personnes admises à l'hôpital pour un Covid-19 ces derniers mois étaient pourtant entièrement vaccinées, selon des données de Sciensano.

Les vaccins contre le Covid-19 sont censés protéger contre les infections importantes et, donc, contre les hospitalisations. Or, on sait qu'ils n'empêchent pas totalement de contracter le virus ni de présenter des symptômes. Mais qu'en est-il réellement? Que sait-on des hospitalisations pour covid de personnes vaccinées? Dans son rapport hebdomadaire, Sciensano livre quelques chiffres éclairants.

97%
Plus de 97% des personnes hospitalisées pour un covid ne sont pas vaccinées, ou vaccinées avec une seule dose d'un produit à double injection, ou vaccinées depuis moins de deux semaines.

"Selon le croisement entre les données Vaccinnet+ et celles de la surveillance clinique des patients Covid-19, sur un total de 14.674 patients hospitalisés pour un Covid-19 entre le 15 février 2021 et le 28 juin 2021, 342 (2,3%) étaient entièrement immunisés."

Parmi les patients hospitalisés pour cette maladie, plus de 97% ne sont donc soit pas vaccinés, soit vaccinés avec une seule dose d'un produit à double injection, soit vaccinés depuis moins de deux semaines. Ce chiffre est similaire à ceux annoncés par la France et les États-Unis.

Donc, moins de personnes âgées

On sait que la population qui occupe les hôpitaux est actuellement plus jeune que celle des premières vagues. Les personnes âgées sont majoritairement vaccinées (les 65+ sont vaccinés à 89%) et les patients arrivant des maisons de repos sont désormais rares dans les sections covid; ils étaient 12, sur les 181 admis à l'hôpital et dont la provenance a été déterminée, à venir d'un établissement de repos ou de soins, lors de la semaine du 16 juillet 2021 au 22 juillet 2021.

0,17%
Parmi les personnes totalement vaccinées, 0,17% ont déjà été testées positives au covid.

Sciensano indique aussi que 0,17 % (6.975) des 4,2 millions de personnes déjà vaccinées ont été testées positives au Covid-19.

Vacciné et positif

Sciensano fournit aussi des données sur les cas de contaminations parmi les personnes vaccinées: "Le 18 juillet 2021, sur un total de 4.191.728 personnes totalement immunisées, 0,17 % (6.975) ont été testées positives au Covid-19." Plus de la moitié (59,48 %) des personnes positives ne présentaient pas de symptômes lors de l'appel du contact tracing.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité