1. Dossiers
  2. Coronavirus
live

Pour l'OMS, impossible de dire quand aura lieu le pic de la pandémie

En Belgique, 8 personnes sont décédées au cours des 24 dernières heures et 586 nouvelles contaminations ont été constatées. Un accord à 50 milliards d'euros a été trouvé sur les crédits bancaires, fait de reports de paiement et de garantie d'État.
  • Troisième ministre en France, premier sénateur aux États-Unis

    La secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a annoncé dimanche qu'elle avait été diagnostiquée positive au coronavirus, devenant la troisième membre du gouvernement français à être touchée par la maladie. "J'ai été diagnostiquée ce jour positive au Covid-19. Je n'ai que des symptômes bénins à ce stade", a annoncé la secrétaire d'État sur Twitter. "J'applique la règle: je reste chez moi pour me reposer et protéger les autres".

    Emmanuelle Wargon est la troisième membre du gouvernement français diagnostiquée positive au Covid-19, après le ministre de la Culture Franck Riester et l'autre secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson. Cette annonce a provoqué une cascade de réactions négatives sur les réseaux sociaux, où quantité d'internautes ont fait remarquer que de nombreux Français ne pouvaient être testés

    Aux États-Unis, la contagion politique débute. Un premier sénateur américain a été testé positif au coronavirus, a annoncé son équipe dimanche, alors même que le Congrès et la Maison-Blanche négocient un gigantesque plan de relance économique pour faire face à la pandémie. "Le sénateur Rand Paul a été testé positif au Covid-19. Il se sent bien et se trouve en quarantaine", a écrit un membre de son équipe sur Twitter, précisant qu'il ne présentait pas de symptômes.

  • Impossible de dire quand le pic de la pandémie aura lieu, avertit l'OMS

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé vendredi qu'il lui était "impossible" de déterminer quand aurait lieu le pic de la pandémie provoquée par le coronavirus, qui a causé la mort de plus de 5.000 personnes depuis son apparition fin décembre en Chine.

    "Il nous est impossible de dire quand le pic sera atteint à l'échelle mondiale. Nous espérons que ce sera plus tôt que plus tard. Cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas, s'ils ont une approche agressive", a affirmé Maria Van Kerkhove, une des responsables de la réponse de l'OMS au Covid-19, en conférence de presse à Genève.

  • Un petit point sur les masques

    Cela a déjà été annoncé ce dimanche: lundi matin, à l'aube, plus de six millions de masques de protection débarquent à Liege Airport.

    Très bien, mais de quel type exactement? Le gouvernement a fait le point. Il s'agit de:

    • 6 millions de masques chirurgicaux, identiques aux 5,5 millions déjà reçus la semaine passée.
    • 147.000 masques de type FFP2, offrant le plus haut niveau de protection au personnel soignant. La semaine dernière, 253.000 masques de ce type ont déjà été livrés à la Belgique. 

    D'autres commandes sont d'ores et déjà annoncées. "Cette semaine, nous attendons encore 14 millions de masques chirurgicaux et 1,2 million de masques du type FFP2, précise Philippe De Backer (Open Vld), le ministre chargé par la Première Sophie Wilmès de prendre la tête de la 'task force' en charge de l'approvisionnement des dispositifs médicaux. Suite aux circonstances très difficiles, il est actuellement impossible de savoir quand ces masques vont nous parvenir. Nous suivons cela de près et tout comme les dernières semaines, nous continuons à tout mettre en œuvre pour sécuriser chaque commande et garantir que les livraisons nous parviennent à temps."

  • Les centres de triage soutenus financièrement à partir de lundi

    C'est l'Inami qui l'annonce en ce dimanche fin de journée. "Dès ce lundi 23 mars, un cadre financier et administratif flexible sera mis en place afin de soutenir les 'centres de triage' des patients atteints de Covid-19, explique l'Institut national d'assurance maladie-invalidité. Les soignants qui luttent dans ces centres pourront ainsi se concentrer à 100 % sur les soins aux patients." Un cadre élaboré en concertation avec le SPF Santé publique et le secteur du travail.

    Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

    • Le SPF Santé publique et l'Inami créent une banque de données qui répertorie ces initiatives de centres de triage (avec les adresses de contact et le responsable). Les centres concernés reçoivent un numéro d’ordre. Une telle banque de données est importante pour avoir une bonne vue de l'offre complète et permet aussi de contacter rapidement tous les centres si nécessaire.
    • L'Inami établit un honoraire uniforme pour les médecins travaillant dans ces centres de tri. Ce montant correspond au montant d'une consultation d’un médecin généraliste agréé. Les dispensateurs de soins qui coordonnent et les infirmiers et paramédicaux reçoivent un honoraire forfaitaire par partie de journée. Les pouvoirs publics prévoient aussi une contribution forfaitaire pour le personnel administratif des centres.
    • Afin de réduire la charge administrative, certaines informations ne devront plus être fournies que de manière hebdomadaire. Il en va notamment des prestations des médecins, ainsi que du récapitulatif reprenant le nom des médecins coordinateurs et du personnel administratif.

    Ces mesures seront d’application à partir de ce lundi 23 mars 2020 à 8h.

  • Le point sur la situation à 19h00

     

    ► On a dénombré samedi 586 nouvelles contaminations au coronavirus en Belgique, pour un total de 3.401 cas confirmés. Huit nouveaux décès sont à déplorer, ce qui porte le total à 75.

    En Italie, la situation reste toujours autant dramatique. Un total de 5.476 personnes ont été tuées par la pandémie de coronavirus, où 651 personnes ont perdu la vie dans les dernières 24 heures. De son côté, l'Allemagne interdit les rassemblements de plus de deux personnes.

    ► Le nombre de décès aux Pays-Bas a grimpé à 179. Afin d'éviter les déplacements non nécessaires, certaines communes belges ont d'ailleurs fermé leur frontière avec les Pays-Bas. 

    ► Plus de 300.000 cas ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie. Au moins 300.097 cas d'infection, parmi lesquels 12.895 décès, ont été détectés dans 169 pays et territoires, notamment en Chine (81.054 cas, dont 3.261 morts), berceau de la pandémie, et en Italie (53.578 cas), pays le plus durement touché avec 4.825 morts. En Afrique aussi, l'épidémie progresse.

    Le gouvernement fédéral, la BNB et le secteur financier se sont entendus sur un moratoire portant sur les crédits aux entreprises et aux particuliers, ainsi que sur une garantie publique pour les crédits accordés aux entreprises. Montant total dégagé pour la mesure: 50 milliards d'euros.

    Six millions de masques chirurgicaux sont attendus lundi matin à Liège.

    ► La situation semble s'être normalisée dans les supermarchés belges.

    L'avenir des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo sera discuté ce dimanche par le Comité international olympique, qui a promis une décision "dans le mois". La pression pour une annulation est forte.

  • L'épidémie de Covid-19 progresse en Afrique

    La Côte d'Ivoire, qui a enregistré mercredi le premier décès lié au coronavirus en Afrique subsaharienne, devait fermer ses frontières à partir de ce weekend, tout comme le Burkina Faso, où quatre décès sont recensés, et où un couvre-feu a été instauré de 19h00 à 5h00 du matin.

    Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, a fortement durci samedi ses mesures face à la pandémie, en imposant notamment la fermeture partielle de lieux publics et de deux aéroports internationaux. Lagos, mégalopole de 20 millions d'habitants à la population extrêmement dense, avait déjà adopté des mesures strictes de protection, en ordonnant la fermeture de tous les bars, restaurants, boîtes de nuit vendredi soir, avec "effet immédiat".

    "Nous voulons prier"

    Mais ces dispositions s'annoncent extrêmement difficiles à mettre en place dans une ville où la grande majorité de la population dépend de l'économie informelle et où les rassemblements religieux, à l'église ou à la mosquée, attirent parfois des dizaines de milliers de personnes. "Nous voulons prier, le corona n'est pas ici, c'est les blancs qui nous l'ont amené", affirmait dimanche à l'AFP Judith, jeune femme endimanchée, tandis que le pasteur de la Celestia church of Christ de Makoko, un bidonville de Lagos, tentait malgré tout de disperser ses fidèles.

    Le gouvernement du Sénégal, où près de 60 cas ont été répertoriés, s'est également voulu ferme samedi, écartant "toute tolérance" au sujet de l'interdiction des rassemblements. Le gouverneur de Dakar a fermé jeudi les mosquées dans la région mais des prières collectives y ont été organisées vendredi.

    Au Zimbabwe, un pays d'Afrique australe à genoux après deux décennies de crise économique, le président Emmerson Mnangagwa a déclaré cette semaine l'état de catastrophe nationale et annoncé la fermeture des écoles. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Mais le gouvernement a dénoncé dimanche l'irresponsabilité de nombreux fidèles qui se sont pressés dans les églises à Harare, malgré cette interdiction.

  • L'Allemagne interdit les rassemblements de plus de deux personnes

    Les rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public vont être interdits en Allemagne pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche Angela Merkel. "Une distance minimale d'un mètre et demi devra être respectée en public", a ajouté la chancelière, précisant que les restaurants, sauf pour les plats à emporter, et les salons de coiffure seraient fermés.

    Ces mesures, qui ne s'appliquent pas à la sphère familiale, devraient être "valables pendant au moins deux semaines", selon Angela Merkel, ajoutant que le non-respect de ces interdictions serait passible d'amendes.

    L'Allemagne n'a ainsi pas choisi pour le moment la voie du confinement général de la population pour contrer la pandémie de Covid-19. "Moi-même, ma vie a changé et consiste principalement en des conférences téléphoniques et des visioconférences", a expliqué la chancelière, à l'issue d'une discussion par vidéo avec les dirigeants des 16 Länder (États régionaux) allemands. "Il est très important que la règle de la distance soit respectée, le risque d'infection est réduit dans ce cas-là à presque zéro", a fait valoir Angela Merkel. "C'est comme ça que nous pouvons sauver des vies."

    La chancelière en sait quelque chose. En contact vendredi avec un médecin testé positif au nouveau coronavirus, elle a "décidé de se placer immédiatement en quarantaine" à domicile, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement allemand. Angela Merkel "fera l'objet d'un test au cours des prochains jours" pour savoir si elle est infectée, a précisé Steffen Seibert, ajoutant qu'elle "poursuivrait ses activités officielles en quarantaine à domicile" à Berlin.

    L'Allemagne comptait dimanche quelque 18.610 cas et 55 décès, selon l'Institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique.

  • 651 morts en un jour en Italie, pour un bilan total de près de 5.500 décès

    Un total de 5.476 personnes ont été tuées par la pandémie de coronavirus en Italie, où 651 personnes ont perdu la vie dans les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche par la protection civile.

    Le chiffre de décès des dernières 24 heures est moindre que celui annoncé samedi (793, un record), mais c'est le deuxième bilan le plus lourd depuis le début de la pandémie. Le nombre total de cas positifs a encore augmenté d'un peu plus de 10% (59.158 soit 5.560 de plus que samedi). 

  • Le bourgmestre de Lanaken barricade également ses frontières avec les Pays-Bas

    Comme d'autres bourgmestres de communes frontalières l'ont fait avant lui, le bourgmestre de Lanaken Marino Keulen (Open Vld) a décidé d'obstruer les voies d'accès entre la Belgique et les Pays-Bas. Cette mesure a été prise afin d'empêcher de nombreux Belges et Néerlandais de passer la frontière, conformément aux mesures de précaution anti-Covid 19.

    "Lundi vers midi, la petite frontière (dans le village) de Smeermaas et un certain nombre de raccourcis entre Lanaken et Maastricht seront fermés", a fait savoir dimanche l'édile. Certaines voies d'accès resteront toutefois accessibles pour les déplacements domicile-lieu de travail, ainsi que pour les gardes partagées, les soins aux personnes et ceux aux animaux.

    La police de Lanaken-Maasmechelen a constaté que de nombreuses personnes traversaient toujours la frontière lors de déplacements non essentiels. Les routes d'accès de la commune seront dès lors barricadées avec des blocs de béton. Les cyclistes et les piétons pourront, eux, toujours traverser la frontière. D'autres communes frontalières à l'instar de Kinrooi, Riemst et Zelzate ont également constaté que nombreux citoyens faisaient fi des règles de confinement et passaient la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas pour des raisons ne le justifiant pas.

  • Quel avenir pour les JO de Tokyo?

    Le Comité international olympique (CIO) doit tenir ce dimanche une réunion extraordinaire afin de discuter de la manière dont les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo devraient se dérouler. La possibilité de reporter les deux événements sera également abordée, selon des sources proches, a rapporté dimanche l'agence de presse japonaise Kyodo.

    Le CIO va lancer des discussions spécifiques sur les Jeux dans le but de parvenir à une conclusion dans un délai d'environ un mois, ont indiqué les sources de Kyodo. Le Japon subit une pression croissante pour savoir s'il doit ou non organiser les Jeux cet été, en raison de la propagation du coronavirus.

    Les Jeux olympiques sont programmés du 24 juillet au 9 août et les Jeux paralympiques du 25 août au 6 septembre. Les voix de grandes fédérations et de plusieurs comités olympiques s'élèvent ces derniers jours dans le monde pour réclamer le report des Jeux en raison de la pandémie de Covid-19.

  • Six millions de masques chirurgicaux attendus lundi matin à Liège

    Six millions de masques chirurgicaux sont attendus dans les prochaines heures à l'aéroport de Liège (Bierset), a indiqué dimanche le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) sur le plateau de L'Invité (RTL-TVi).

    Le directeur de la communication de Liege Airport, Christian Delcourt, contacté par l'agence Belga, a précisé que l'avion était attendu ce lundi à 05h00 du matin au plus tôt. La Protection civile acheminera ensuite ces masques vers la caserne Major Housiau de Peutie (Vilvorde, Brabant flamand), d'où ils seront dispatchés dans les différentes institutions, en fonction des besoins.

    Ces masques viendront s'ajouter aux 5 millions reçus dans la nuit de jeudi à vendredi. De ce nouveau lot, 2,2 millions de masques seraient destinés à la Wallonie, pour les maisons de repos, les aides familiales, les associations pour handicapés, etc., a indiqué Elio Di Rupo.

    Rappelons que les masques chirurgicaux ne sont pas des masques FFP2 qui, eux, sont destinés au personnel soignant en contact direct avec des personnes contaminées au coronavirus.

  • Le patronat se réjouit de l'accord sur les crédits

    La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) "soutient pleinement" l'accord conclu entre le gouvernement fédéral et le secteur financier "ainsi que toutes les mesures publiques similaires visant à soutenir la liquidité des entreprises", a-t-elle rapidement réagi ce dimanche après-midi.

    "Outre le report de paiement des cotisations à l'ONSS et au fisc, les banques prennent à leur tour un certain nombre d'initiatives importantes qui, conjointement avec les garanties publiques, sont aujourd'hui susceptibles de faire la différence pour surmonter financièrement la crise du coronavirus. Cet accord offre un ballon d'oxygène à nos entreprises et aux particuliers qui doivent rembourser un prêt dans les mois à venir", a ainsi commenté Pieter Timmermans, l'administrateur délégué de la fédération patronale.

    "Suivi attentif"

    Ces mesures devront toutefois "faire l'objet d'un suivi attentif afin de préserver la solidité de notre système bancaire à long terme", a-t-il averti.

    Tout comme la FEB, le patronat flamand s'est lui aussi réjoui de l'accord conclu. "Nous sommes heureux que le Fédéral et les banques aient pu s'entendre rapidement. Nous sommes particulièrement reconnaissants des efforts fournis par le secteur financier afin de soutenir les entreprises en ces temps difficiles. Elles pourront ainsi garder la tête hors de l'eau et, espérons-le, redémarrer plus vite quand cette crise sera derrière nous", a souligné Hans Maertens, l'administrateur délégué du Voka.

    Le poids des coûts fixes

    Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) s'est lui aussi réjoui de ce moratoire. "D'autant plus que cette fois, les petits indépendants n'ont pas été oubliés." Ce qui ne l'empêche pas de demander des mesures supplémentaires. "Les entrepreneurs sont très préoccupés par les coûts fixes tels que le loyer ou les factures d'énergie." Autant de préoccupations qui seront relayées au sein du Groupe fédéral de gestion des risques.

    Pour rappel, ce dimanche après-midi, le ministre fédéral des Finances, Alexander De Croo a annoncé le report de tous les remboursements de crédits - y compris les crédits hypothécaires - pour les entreprises non financières et les indépendants viables jusqu'au 30 septembre prochain; une mesure qui s'étend également aux ménages pouvant justifier d'un préjudice financier lié à l'épidémie. Le Fédéral va par ailleurs activer un régime de garantie pour l'ensemble des nouveaux crédits et des nouvelles lignes de crédit d'une durée maximale de 12 mois que les banques octroient aux entreprises non financières et aux indépendants viables.

  • L'OMS ne se prononce pas sur la tenue des Jeux de Tokyo

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rejeté l'idée qu'elle devait décider de la tenue des Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août cet été au Japon, de plus en plus menacés par la pandémie de coronavirus qui paralyse le monde du sport. 

    "Ce n'est pas le rôle de l'OMS d'annuler, ou pas, aucune sorte d'événement", a déclaré à l'agence de presse allemande DPA le porte-parole de l'OMS. Par contre, l'organisation de l'ONU pour la santé publique conseille les organisateurs de grands événements, comme les JO, afin de gérer au mieux les risques liés à une telle organisation. "Toute décision de modifier un rassemblement international planifié doit être basée sur une évaluation minutieuse des risques et de la manière dont ils peuvent être gérés", a ajouté Tarik Jasarevic, soulignant qu'il appartenait aux gouvernements et instances concernées de prendre des décisions.

    Pour l'instant, le Comité international olympique (CIO) s'en tient aux dates initiales et estime qu'il est prématuré de prendre une décision sur un éventuel report à quatre mois de l'événement. Mais la pression extérieure s'est accentuée ces dernières heures et plusieurs fédérations ont déjà exprimé leur désir de report.

  • La situation semble se normaliser dans les supermarchés

    Les supermarchés n'ont pas constaté de nouvelle ruée dans les rayons ce week-end, ont indiqué plusieurs enseignes dimanche à l'agence Belga. La situation s'est normalisée par rapport aux dernières semaines, même si les volumes d'achats restent importants. Les magasins ne souffrent d'aucune pénurie, soulignent les différentes chaînes.

    Delhaize confirme que la situation s'est normalisée ce week-end, avec moins de clients dans ses magasins. "Le volume reste assez élevé car les clients continuent à acheter plus de stocks que lors d'une période normale, mais c'est beaucoup plus gérable", ajoute le porte-parole Roel Dekelver. "Nous avons surtout beaucoup de personnes le matin, moins l'après-midi. Nos rayons sont pourtant remplis toute la journée." L'entreprise a par ailleurs doublé la capacité de son service "home delivery", qui permet d'être livré à domicile ou au travail.

    Aucun problème de stock

    Carrefour constate également une fréquentation des magasins plus calme ce week-end et une régularisation de la situation. "Nos clients sont rassurés par les mesures prises dans nos magasins, notamment la limite d'un client pour 15 m2 au maximum", poursuit Ariane Goossens, porte-parole de Carrefour. Les enseignes rappellent qu'elles ne souffrent d'aucun problème de stocks et demandent donc aux clients de n'acheter que les produits dont ils ont besoin. "Nous disposons d'assez de volumes dans les dépôts, notamment pour les pâtes et le papier toilette", confirme Roel Dekelver. "Cela ne sert à rien de faire des stocks à domicile. Nous invitons également les clients à montrer du respect pour nos collaborateurs qui travaillent sous pression, dans des circonstances exceptionnelles."

    Chez Colruyt, les inventaires des centres de distribution sont de nouveau à un niveau normal pour tous les produits essentiels. Le flux logistique pour réalimenter ces produits dans tous les magasins est également en cours de régularisation. Il n'y a aucun risque de pénurie en vue. "Les règles de distanciation sociale font que les rayons peuvent être réassortis plus régulièrement et que nos collaborateurs peuvent ainsi servir nos clients au mieux", poursuit Nathalie Roisin, porte-parole de l'enseigne. "L'activité dans les centres de distribution reste intense et nous avons pu intensifier le réapprovisionnement des magasins." Le service des courses en ligne Collect&Go reprendra par ailleurs progressivement ce lundi.

  • Le nombre de décès aux Pays-Bas grimpe à 179

    Cent septante-neuf personnes sont décédées des suites du coronavirus aux Pays-Bas à ce jour, chiffre le dernier bilan communiqué.

    Durant la seule journée de samedi, 43 personnes nouvelles sont mortes du Covid-19, rapporte dimanche le Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM). L'âge des défunts va de 57 à 97 ans.

    Le gouvernement néerlandais, qui avait opté pour une solution d'"immunisation collective" face à la maladie, se montre toutefois plus pressant envers sa population pour éviter les contaminations. Les chemins de fer néerlandais recommandent ainsi à présent au public de ne plus voyager que si cela est strictement nécessaire et de maintenir une distance de 1,5 mètre au moins avec tout autre voyageur.

    Les Néerlandais ont également tous reçu un message sur le téléphone portable les priant instamment de rester chez eux. Samedi, avec le beau temps, les parcs, les plages et les réserves naturelles du pays avaient été pris d'assaut par le public, multipliant les risques de contamination interpersonnelle.

  • Moratoire sur les prêts hypothécaires et aux entreprises

    Comme nous l'écrivions plus tôt, un accord est intervenu entre l'État, la Banque nationale (BNB) et le secteur financier. Qui prévoit un moratoire sur les prêts, qu'ils soient hypothécaires ou accordés aux entreprises. Et établit une garantie d'État pour les crédits bancaires accordés aux entreprises.

    C'est ce qu'a déclaré le gouverneur Pierre Wunsch, gouverneur de la BNB, ce dimanche midi sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", sur RTL-TVI.

    Confirmant ainsi ce qu'écrivaient plus tôt ce dimanche matin nos confrères du Tijd. À savoir que les pertes sur les crédits en cours seront supportées par les banques. Pour les nouveaux crédits, les banques restent garantes pour une première tranche. Si les pertes augmentent, le gouvernement fédéral interviendra à 50% et, dans un second temps, même à 80%. Ce n'est donc pas la Banque nationale de Belgique, comme suggéré plus tôt dans la semaine, qui se porte garante, mais bien le gouvernement fédéral.

    Un accord encore à finaliser

    Sur le plateau de RTL, le gouverneur de la BNB n'a guère précisé les modalités de l'accord. Mais le ministre du Budget David Clarinval a confirmé la teneur de la mesure, qui devrait être annoncée dans la journée ou ce lundi, selon lui. Le tout doit encore être finalisé, a tempéré le ministre MR.

    C'est le fruit d'une concertation intense menée ces derniers jours sous l'égide du ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld) afin de répondre aux conséquences économiques prévisibles de la crise du coronavirus. L'État et les banques jugent indispensable d'instaurer de telles règles fédérales pour les indépendants et les entreprises confrontés à des problèmes de liquidités en raison des obligations de fermetures et de la perte de revenus. Cette garantie s'ajoute aux reports de paiement d'impôt et autres mesures déjà annoncées.

  • 1,5 million de Britanniques "fragiles" appelés à rester chez eux

    La propagation du Covid-19 "s'accélère" au Royaume-Uni, où le gouvernement a demandé dimanche aux 1,5 million de personnes les plus fragiles vivant en Angleterre de rester confinées chez elles trois mois.
    "Les chiffres sont très frappants, et ils s'accélèrent. Nous ne sommes qu'à quelques semaines - deux ou trois - de l'Italie. Les Italiens ont un superbe système de santé. Et pourtant, leurs médecins et infirmières ont été complètement dépassés par la demande", a prévenu le Premier ministre Boris Johnson. 

    Pour rappel, le gouvernement ne compte pas emprunter la voie du confinement pour venir à bout de l'épidémie. Cependant, "si les Britanniques ne respectent pas les consignes, le gouvernement étudiera d'autres options", a prévenu le ministre du Logement, Robert Jenrick.

  • 586 nouvelles contaminations en Belgique

    On a dénombré samedi 586 nouvelles contaminations au coronavirus en Belgique, pour un total de 3.401 cas confirmés, ont annoncé dimanche le Centre de crise et le SPF Santé publique. Huit nouveaux décès sont à déplorer, ce qui porte le total à 75. Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées.

    On apprend aussi que 1.380 personnes sont hospitalisées -une augmentation de 335 en 24 heures-, dont 290 aux soins intensifs (+ 52 en 24h).

    En revanche, 340 patients sont sortis de l'hôpital et déclarés guéris depuis le 13 mars.

    Parmi les nouveaux cas, 412 patients résident en Flandre, 99 en Wallonie et 70 à Bruxelles. Aucune information n'est disponible sur le lieu de résidence des 5 dernières personnes. 

  • Accord sur une garantie des crédits bancaires

    Selon nos confrères du Tijd, le gouvernement fédéral, la Banque nationale de Belgique (BNB) et les banques ont trouvé un accord sur une garantie pour les crédits que les banques ont accordés aux entreprises. Les pertes sur les crédits en cours seront supportées par les banques. 

    Pour les nouveaux crédits, les banques restent garantes pour une première tranche. Si les pertes augmentent, le gouvernement fédéral intervient à 50% et encore plus tard même à 80%. Ce n'est donc pas la Banque nationale de Belgique, comme suggéré plus tôt dans la semaine, qui se porte garante, mais bien le gouvernement fédéral. 

  • Une taskforce pour augmenter la capacité de la Belgique à effectuer des tests

    Afin de coordonner la demande croissante de tests au coronavirus, la ministre de la Santé publique Maggie De Block a créé une taskforce sous la direction du ministre De Backer. Cette taskforce a comme objectif d'élargir au maximum la capacité belge de tests. Laboratoires cliniques et hospitaliers, universités, entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques et fournisseurs de machines et de réactifs sont appelés à unir leurs forces. L'OMS a souligné qu'une fois passé le pic, il sera indispensable de poursuivre le monitoring de manière intensive sur la propagation du virus afin d'éviter une nouvelle rechute. 

  • "Cette situation va durer encore au moins 8 semaines"

    Quand un virus se répand dans un pays, il reste généralement quelques semaines. Nous nous dirigeons maintenant vers le pic de l'épidémie, après quoi la courbe descendra. Je pense que cette situation va durer encore au moins huit semaines.

    Maggie De Block
    Ministre de la santé publique

    La situation qui prévaut en Belgique en raison de l'épidémie de coronavirus va durer encore au moins huit semaines, affirme dimanche la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) à De Zondag. "Nous pouvons à ce sujet nous référer à des pays comme la Chine et la Corée du Sud qui ont vécu le choses avant nous". A la question "Combien de temps cela va-t-il encore durer?", Maggie De Block répond: "Ca, c'est une question à trois millions! Quand un virus se répand dans un pays, il reste généralement quelques semaines. Nous nous dirigeons maintenant vers le pic de l'épidémie, après quoi la courbe descendra. Je pense que cette situation va durer encore au moins huit semaines".  

  • Cuba envoie en Italie des médecins ayant combattu la fièvre Ebola

    Cuba a dépêché en Italie une équipe de 52 médecins et infirmiers, dont certains forts d'avoir combattu la fièvre Ebola en Afrique, pour aider le pays européen le plus meurtri dans sa lutte contre le Covid-19. L'équipe composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur, "est prête à travailler sans relâche pour soigner et affronter l'épidémie de Covid-19 en collaboration avec les professionnels de la santé" d'Italie, a déclaré son chef, Carlos Ricardo Perez.

  • Le gouvernement flamand versera 202 euros aux chômeurs temporaires

    Le gouvernement flamand a décidé d'octroyer automatiquement 202,68 euros aux personnes frappées de chômage temporaire afin qu'elles puissent payer leurs factures d'eau et d'énergie pendant un mois, indique sur Facebook la ministre de l'Energie, Zuhal Demir (N-VA). L'idée est que le gouvernement fasse un versement automatique et direct sur le compte du bénéficiaire. Zuhal Demir précise encore qu'il est prévu une intervention par travailleur en régime de chômage temporaire. Un ménage qui en compterait plusieurs recevrait donc plusieurs fois le montant de 202,68 euros. 

  • Une cinquantaine de start-ups belges se mobilisent pour aider

    Les start-ups belges ont décidé de répondre à la situation de crise actuelle par leur agilité et leur technologie en s’engageant vis-à-vis de la société avec des actions concrètes. C’est 'Startup Vie', qui a pour ambition de devenir un média à part entière sur l’actualité des start-ups, qui a coordonné l’élan solidaire de ces entrepreneurs. Ils proposent tous des solutions gratuites pour aider les familles, les indépendants et les plus grosses structures comme les hôpitaux et les écoles. Lancé ce jeudi, le message de ralliement a vite été repris en chœur par plus de 30 start-ups dès le premier jour, et elles sont maintenant plus de 50 à l’heure d’écrire ces lignes.

  • Un nouveau cas de contamination "locale" en Chine

    La Chine a fait état dimanche de 46 nouveaux cas de coronavirus, dont un avec contagion sur le sol national, après trois jours consécutif sans cas "local". Le cas local a été enregistré dans la province méridionale du Guangdong, et a été relié à un cas "importé" de l'étranger, selon les autorités sanitaires locales.

    Dans la province du Hubei et à Wuhan, points de départ de l'épidémie, le retour à une vie quotidienne normale ne se fait que petit à petit. Il n'y avait dans cette région aucun nouveau cas recensé dimanche.

  • L'Italie arrête toute production "non essentielle"

    Le gouvernement italien a décidé de "fermer toute activité de production sur le territoire qui ne serait strictement nécessaire, cruciale et indispensable afin de nous garantir les biens et services essentiels". Le Premier ministre a ajouté que les pharmacies, les supermarchés et magasins d'alimentation, les services postaux, financiers et d'assurance, les transports continueraient de fonctionner. 

  • Ce qu'il faut retenir de la journée d'hier

    • Les autorités sanitaires ont dénombré 558 nouveaux cas de contamination au coronavirus hier. Au total, 2.815 infections ont été détectées sur le territoire belge. Malheureusement, 30 personnes sont décédées dans les dernières 24h00, ce qui porte le bilan à 67 décès dans notre pays.

    • Le gouvernement de Sophie Wilmès devrait recevoir jeudi des pouvoirs spéciaux pour pouvoir gérer plus efficacement et rapidement la crise

    • En Italie, la situation s'est dramatiquement aggravée. Le pays a enregistré un nouveau record de décès en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte le bilan à 4.825 personnes tuées par la pandémie de coronavirus. Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. 

    • En Espagne également, le nombre des morts est passé à 1.326, en progression de 32% en 24 heures. Le nombre des cas a progressé de près de 25%, passant de 19.980 à 24.926. 


  • Bonjour et bienvenue

    Pour retrouver toutes les infos de la journée de vendredi, rendez-vous ici.

Publicité
Publicité

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.