Près de 12.000 contaminations en moyenne par jour

©Photo News

Entre le 15 et le 21 octobre, le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus a augmenté de 50% par rapport à la semaine précédente.

C'est en moyenne 11.891 nouvelles contaminations au covonavirus qui ont été enregistrées par jour entre le 15 et le 21 octobre soit une augmentation de 50% par rapport à la semaine précédente, ressort-il ce dimanche des chiffres de Sciensano.

Au total, 305.409 personnes ont contracté le virus depuis le début de la pandémie en Belgique.

Le nombre d'admissions à l'hôpital est lui aussi en hausse, de 85%, avec une moyenne quotidienne de 433. Actuellement, 4.401 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+8%) en Belgique. 708 d'entre elles se trouvent au soins intensifs, soit une hausse de 12%.

Entre le 15 et le 21 octobre toujours, on recensait en moyenne 39,1 décès par jour, pour un total de 10.737.

39,1
décès/jour
C'est, en moyenne, le nombre de décès par jour pour cause de Covid-19 entre le 15 et le 21 octobre.

Des mesures plus strictes à Bruxelles et en Wallonie

Vendredi matin, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures afin d'endiguer l'épidémie. Mais au vu de la situation critique au sud du pays et à Bruxelles, les gouvernements régionaux ont pris une série de mesures supplémentaires, notamment en étendant le couvre-feu de 22h à 6h.

Le "Sciensano allemand" cible d'engins incendiaires

Un bâtiment logeant des bureaux de l'Institut Robert Koch à Berlin a été la cible d'engins incendiaires ce dimanche matin. Une fenêtre a été brisée mais il n'y a pas eu de blessés. Les auteurs ont réussi à prendre la fuite. L'affaire a été transmise aux autorités judiciaires, la police soupçonnant une "motivation politique" cachée derrière l'acte.

L'Institut Robert Koch, l'homologue allemand de l'Institut de santé publique Sciensano en Belgique, communique quotidiennement le nombre de nouvelles infections, d'admissions à l'hôpital et de décès causés par l'épidémie de coronavirus en Allemagne. Elle aiguille également le gouvernement sur la stratégie à suivre pour endiguer la propagation du virus, stratégie qui compte son lot d'opposants au sein de la population allemande.

Le pays a déjà connu, en effet, de nombreuses manifestations contre les restrictions imposées. L'Allemagne, qui se porte relativement bien en termes d'infections par rapport aux autres pays européens, a récemment également observé une recrudescence du virus. En conséquence, des restrictions locales ont été décidées, notamment à Berlin.

Lire également

Publicité
Publicité