1. Dossiers
  2. Coronavirus
live

Près de 800 décès en Italie en 24 heures

L'Italie a enregistré un nouveau record de décès en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte le bilan à près de 5.000 personnes tuées par le coronavirus en Italie. L'épidémie poursuit sa progression en Belgique avec 558 nouveaux cas supplémentaires constatés au cours des dernières 24 heures.
  • Les pouvoirs spéciaux ne permettront pas un saut d'index

    La loi de pouvoirs spéciaux qu'approuvera la Chambre la semaine prochaine contient une série de balises visant notamment à protéger le pouvoir d'achat des travailleurs, le financement de la sécurité sociale ou encore la fiscalité. Elle permet aussi de prendre des mesures pour garantir la sécurité d'approvisionnement du pays et la continuité de services essentiels.

     • La proposition prévoit notamment que "les arrêtés royaux ne peuvent pas porter atteinte au pouvoir d'achat des familles et à la protection sociale existante". Il s'agit notamment d'éviter que les arrêtés royaux pris dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ne débouchent sur un saut d'index ou la non-liaison des allocations sociales au bien-être.

    • Il n'est pas question non plus de revoir les taux de taxation, les bases imposables et les opérations imposables. Idem pour les cotisations qui financent la sécurité sociale. En revanche, des reports dans le temps et facilités de paiement sont admis.

  • Le domaine du château de la Hulpe fermé jusqu'à nouvel ordre

    De par leur présence en masse au château de La Hulpe samedi en dépit des consignes de limiter tout déplacement, des Bruxellois ont poussé les autorités locales fermer le site au public, ont fait savoir le bourgmestre et les responsables du domaine sur les réseaux sociaux.

      Le domaine régional Solvay et son château, situés à La Hulpe, sont désormais fermés au public, et ce jusqu'à nouvel ordre. En cause, de nombreux citadins ont quitté la région bruxelloise pour se rassembler sur le site agrémenté de bois, pelouses et étangs. "Je suis abasourdi par la bêtise des gens. On dit depuis des jours de rester chez soi et de sortir dans l'environnement proche de son domicile. Des centaines de Bruxellois abrutis viennent au parc à La Hulpe. Résultat, je suis obligé de faire fermer le parc", a commenté le bourgmestre Christophe Dister sur son compte Facebook. 

  • L'Italie enregistre un nouveau record de décès ce samedi

    L'Italie a enregistré un nouveau record de décès en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte le bilan à 4.825 personnes tuées par la pandémie de coronavirus. Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. La région de Milan, la Lombardie, où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.

  • Un hôtel réquisitionné à Etterbeek

    La commune d'Etterbeek a réquisitionné un hôtel inoccupé afin de permettre aux sans-abris de s'y confiner. L'hôtel avait dernièrement fermé ses portes, faute de clientèle. Le personnel nécessaire au fonctionnement de l'établissement est également réquisitionné. Il sera appuyé par le service communal de la Prévention. Selon la commune, l'établissement hôtelier participe volontairement à cette réquisition, laquelle pourra être prolongée jusqu'à la levée des mesures fédérales de confinement. 

  • Le point sur la situation à 18h

    • En Belgique558 nouveaux cas et 30 décès supplémentaires ont été comptabilisés lors des dernières 24 heures. Pour l'instant, 1.089 patients sont hospitalisés, dont 238 aux soins intensifs. Dans ces derniers, un tiers des lits sont occupés. Les mesures strictes en place pour contrer la propagation de l'épidémie ne pourront sans doute pas toutes être abandonnées dès le 5 avril, a laissé entendre le virologue Steven Van Gucht.

    • Le gouvernement Wilmès devrait disposer des pouvoirs spéciaux dès jeudi. Cela permettrait à l'exécutif d'agir sans passer par la procédure législative classique afin de répondre à l'urgence liée à la crise sanitaire.

    • En Espagne, la barre des 1.300 décès a été franchie. Le nombre de cas a quant à lui progressé de 25% en une journée pour atteindre près de 25.000 contaminations.

    • Une bonne nouvelle en provenance de Chine: aucun nouveau cas de contamination d'origine locale n'a été constaté pour le troisième jour consécutif.

    • Dans le monde, plus de 11.400 décès dus au coronavirus ont été dénombrés. Près d'un milliard de personnes sont actuellement confinées.

  • Le plan de relance américain pourrait dépasser 1.000 milliards de dollars

    Les sénateurs américains ont repris leurs négociations pour s'entendre sur un gigantesque plan d'aide qui pourrait dépasser les 1.000 milliards de dollars. Les mesures de relance comprennent des aides directes pour les Américains pouvant aller jusqu'à 1.200 dollars par adulte, ainsi que 300 milliards pour les petites entreprises et 208 milliards pour les compagnies aériennes et d'autres secteurs.

    Ce plan n'a pas suscité l'enthousiasme des démocrates, qui bataillent pour une meilleure protection des salariés, une couverture chômage renforcée et des aides financières plus substantielles en faveur des ménages. 

  • Les hôpitaux namurois lancent un appel aux dons

    Face au Covid-19, les hôpitaux namurois ont lancé un appel aux dons financiers via la Fondation Roi Baudouin, ont-ils annoncé samedi. L'objectif est de pouvoir acquérir des équipements de protection du personnel et du matériel supplémentaire d'assistance respiratoire. Les dons seront centralisés via une plateforme en ligne sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

  • Aux Pays-Bas, le coronavirus gagne aussi du terrain

    Les Pays-Bas ont enregistré 30 décès supplémentaires en raison du nouveau coronavirus, indique samedi l'Institut royal néerlandais de santé publique et d'environnement (RIVM). Outre-Moerdijk, le total de personnes ayant perdu la vie à cause du Covid-19 atteint donc 136.

    Par ailleurs, 637 nouveaux cas d'infection ont été relevés vendredi, ce qui porte le total à 3.631. L'âge des personnes décédées se situe entre 63 et 95 ans.

    Les Pays-Bas misent sur l'immunité collective pour vaincre le coronavirus. Se résignant à l'idée que la plupart des Néerlandais seront contaminés, le Premier ministre Mark Rutte a exclu d'ordonner un large confinement de la population.

  • Les appels au report des Jeux Olympiques se multiplient

    La fédération nationale d'athlétisme des États-Unis (USA Track and Field) a écrit au Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) pour lui demander de plaider pour le report d'un an des Jeux Olympiques de Tokyo.

    Après la fédération américaine de natation, c'est donc celle d'athlétisme qui monte au créneau alors que l'USOPC a apporté son soutien au Comité International Olympique (CIO), qui estime que la question du report n'est pas encore d'actualité alors que la pandémie de coronavirus paralyse le monde du sport à moins de quatre mois de l'ouverture des JO (24 juillet-9 août).

    Jürgen Kessing, le président de la fédération allemande d'athlétisme (DLV), a lui aussi plaidé samedi pour un report des JO.

  • Le gouvernement devrait disposer des pouvoirs spéciaux dès jeudi

    Dix partis se sont accordés samedi pour déposer prochainement une proposition de loi à la Chambre visant à octroyer au gouvernement Wilmès les pouvoirs spéciaux pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le texte fera en théorie l'objet d'un vote dès jeudi en plénière.

    La N-VA, qui n'a pas accordé sa confiance au gouvernement jeudi dernier, prendra par contre part au dépôt de la proposition de loi.

    Les pouvoirs spéciaux, qui sont accordés pour trois mois, permettraient à l'exécutif d'agir sans passer par la procédure législative classique afin de répondre à l'urgence liée à la crise sanitaire.

    Notre article complet est disponible ici.

  • Déjà plus de 150 volontaires pour la réserve médicale à Bruxelles

    Un peu plus de 24 heures après le lancement par Iriscare d'un appel à constituer une réserve de personnel médical pour la Région bruxelloise, 150 personnes s'étaient déjà portées volontaires vendredi soir.

    "Cet appel concerne les personnes qui ont un background médical: des étudiants, des anciens médecins ou infirmiers...", a expliqué Sven Heyndrickx, porte-parole du réseau Iriscare, l'administration bruxelloise pour la santé. "En cas de besoin, s'il y a par exemple trop de malades parmi les soignants, ils pourraient être sollicités pour venir renforcer les équipes des institutions de soin du réseau Iris à Bruxelles."

    Les volontaires peuvent s'inscrire en donnant leurs coordonnées via un formulaire accessible sur le site d'Iriscare. Les institutions agréées et subventionnées par la Cocom (Commission communautaire commune) et la Cocof (Commission communautaire française) qui ont besoin de renforts peuvent directement contacter les personnes inscrites.

    Actuellement, il n'y a pas de pénurie de bras dans les institutions de soins bruxelloises mais la hausse du nombre de cas positifs au coronavirus va augmenter la pression sur les hôpitaux au cours des prochains jours

  • Des ingénieurs de la VUB développent un prototype de respirateur

    Une équipe d'ingénieurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a réalisé un prototype d'un modèle simple de respirateur, qui va faire l'objet de tests et pourra peut-être à terme aider à répondre au besoin criant d'appareils de ce type, pour le traitement de patients souffrant de la Covid-19, la maladie liée au nouveau coronavirus.

    Le prototype se base sur des travaux du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) et a été équipé de capteurs sur base de spécifications de chercheurs de la Johns Hopkins University et de l'UZ Brussel.

    "Cet apport est essentiel. Certaines entreprises ont également mis des composants à disposition. En temps normal, cela irait beaucoup moins vite mais on se rend actuellement compte que l'on doit collaborer", explique Mark Runacres, responsable du FabLab Brussels, qui souligne l'urgence de la situation et la nécessite d'agir vite.

  • La barre des 1.300 décès franchie en Espagne, 5.000 nouveaux cas

    L'Espagne a enregistré 1.326 décès dus au coronavirus, une hausse de 32% en un jour, a annoncé samedi le ministère de la Santé dans un communiqué. Le nombre de cas dans tout le pays a progressé de près de 25% depuis vendredi, passant de 19.980 à 24.926.

    La progression sur 24 heures de jeudi à vendredi avait été de 30% pour le nombre de morts et 16,5% pour celui des cas confirmés. La région de Madrid reste largement la plus affectée, avec 8.921 cas (près de 36% du total), devant la Catalogne (4.203), le Pays basque (1.725) et l'Andalousie (1.515).

    L'Espagne est le troisième pays ayant confirmé le plus de cas, derrière la Chine et l'Italie et devant l'Iran mais ces chiffres sont à relativiser puisqu'ils dépendent du nombre de tests réalisés. Depuis une semaine, les 46 millions d'Espagnols sont en confinement strict et n'ont pas le droit de quitter leur domicile sauf pour travailler, faire des courses alimentaires, acheter des médicaments ou sortir brièvement leur chien.

  • Toutes les mesures ne pourront sans doute pas être abandonnées le 5 avril

    Toutes les mesures prises en Belgique pour endiguer l'épidémie de coronavirus ne pourront sans doute pas être abandonnées dès le 5 avril, a laissé entendre le virologue Steven Van Gucht, l'un des porte-paroles interfédéraux Covid-19. A cette date, il faudra examiner celles qui peuvent être levées et celles à maintenir.

    Actuellement, il est encore trop tôt pour ressentir les effets des mesures strictes prises jusqu'ici, a-t-il répété.

    Des amendes sont prévues si la population ne respecte pas les mesures de confinement, a pour sa part rappelé le Centre de crise.

  • 558 nouveaux cas et 30 nouveaux décès en Belgique

    Les autorités sanitaires ont dénombré 558 nouveaux cas de contamination au coronavirus hier, ont annoncé samedi le Centre de crise et le SPF Santé publique. Au total, 2.815 infections ont été détectées sur le territoire belge. "Cette augmentation reste en ligne avec ce que nous attendions", a précisé le porte-parole interfédéral Emmanuel André.

    Malheureusement, 30 personnes sont décédées dans les dernières 24h00, ce qui porte le bilan à 67 décès dans notre pays.

    La Belgique compte désormais 1.089 patients hospitalisés pour une contamination au nouveau coronavirus, soit 299 hospitalisations supplémentaires ce vendredi. 238 patients se trouvent aux soins intensifs, dont 74 y sont rentrés dans les dernières 24 heures. "Un tiers des lits de soins intensifs sont désormais occupés", a expliqué Emmanuel André.

    Parmi les personnes hospitalisées, 167 nécessitent une assistance respiratoire.

    Pour lire notre article complet, c'est par ici

  • Des barrages policiers sur les principaux axes vers la Côte

    La police mènera des contrôles tout ce week-end à la Côte afin d'éviter que des touristes ne profitent du beau temps pour s'y rendre, les déplacements non-essentiels étant interdits pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. En cas d'infraction, les contrevenants risquent une amende salée.

    La zone de police Blankenberge/Zuienkerke a mis en place dès samedi matin des barrages routiers sur les principaux axes vers la Côte.

  • L'Union des professions libérales réclame que ses membres puissent bénéficier des primes régionales de soutien

    L’Union des professions libérales et intellectuelles (Unplib) et le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) réclament la reconnaissance des professions libérales, médicales mais aussi techniques, juridiques et économiques dans les processus d’aides mis en place par les gouvernements régionaux.

    "À ce jour, les professions libérales sont oubliées par le fonds d’indemnisation wallon et n’ont aucune confirmation de leur demande de prise en charge par le fonds d’indemnisation bruxellois", déplorent les deux organisations.

    De manière préventive, mais nécessaire, de nombreux prestataires de soins limitent désormais leurs activités professionnelles aux seuls traitements urgents et vitaux. Leur chiffre d’affaires s’en trouve effondré ou anéanti, rappellent l'Unplib et le SNI.

  • 11.402
    Décès
    Dans le monde, plus de 11.400 personnes ont perdu la vie des suites d'une infection au nouveau coronavirus

  • L'UCLouvain lance une vaste enquête sur la santé mentale, en lien avec le coronavirus

    L'UCLouvain, en collaboration avec l'Université d'Anvers, lance une vaste enquête en Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni, à propos de la santé mentale de la population, en lien avec le coronavirus.

    L'objectif: déterminer l'impact du confinement sur le bien-être psychologique et social des citoyens.

    L'enquête peut être remplie à l'adresse www.uclouvain.be/covidetmoi

  • En Chine, troisième jour consécutif sans nouveau cas local

    La Chine n'a enregistré samedi, pour le troisième jour consécutif, aucun nouveau cas de contamination d'origine locale au coronavirus, mais les autorités sanitaires ont fait état de 41 cas importés supplémentaires, un record journalier.

    Au total, le nombre de cas "importés" depuis l'étranger s'élève désormais à 269. Pour éviter que ces personnes ne se retrouvent dans la nature et ne relancent une épidémie largement endiguée en Chine, les autorités imposent désormais la mise en quarantaine de toute personne arrivant sur le sol chinois.

    Par rapport à la mi-février, époque où les nouvelles contaminations se comptaient chaque jour par milliers, la contagion a été pratiquement stoppée en Chine, le pays d'où était partie l'épidémie.

  • Singapour déplore ses premiers morts

    Singapour a fait état samedi de ses deux premiers morts du Covid-19.

    Les patients décédés sont une Singapourienne de 75 ans et un Indonésien de 64 ans, a annoncé le ministre de la Santé de la Cité-Etat asiatique.

    Singapour affiche un produit intérieur brut par habitant parmi les plus élevés au monde et son système de soins de santé performant attire des patients de toute l'Asie du sud-est. Des mesures ont d'ailleurs été adoptées pour éviter que les hôpitaux singapouriens ne soient assaillis de personnes malades du Covid-19 venant de pays voisins.

    Au total, 385 contaminations ont été enregistrées dans la Cité-Etat.

  • Ce qu'il faut retenir de la journée d'hier

    ►Les autorités fédérales vont octroyer une "avance" aux hôpitaux couvrant un montant d'un milliard d'euros, a indiqué la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Ces moyens devront leur permettre de continuer à payer le personnel hospitalier durant la crise sanitaire, malgré des revenus sous pression.

    ► Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem a décidé de fermer les frontières belges à tout déplacement "non essentiel" afin d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus.cRestent autorisés le trafic du fret et des camions, le retour de l'étranger des ressortissants belges et les déplacements professionnels impératifs, a précisé le ministre.

    ► La pandémie de coronavirus a tué 627 personnes en Italie sur les dernières 24 heures, un nouveau record qui porte le bilan total au-delà des 4.000 morts dans la péninsule, pays le plus touché au monde.

    ► La Commission européenne a annoncé la suspension des règles budgétaires prévues dans le pacte de stabilité, ce qui permettra aux Etats européens d’injecter autant de moyens que nécessaire dans leur économie afin de lutter contre les effets de l’épidémie de coronavirus.

    ► Dans une interview qu'elle nous a accordée, la ministre fédérale de la Santé revient sur le choix fait par nos voisins néerlandais et britanniques de l'immunité collective: "La stratégie de l'immunité collective ne fonctionne pas"

    ► L'avion transportant cinq millions de masques buccaux à destination de la Belgique a bien atterri dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces masques ont commencé à être distribués (aux hôpitaux, aux médecins généralistes, etc.).

    ► Le ministre wallon de l'Économie a accordé une interview à L'Echo. Il y revient notamment sur l'enveloppe de 350 millions d'euros débloquée pour les entreprises touchées par la crise. Mais prévient: "On ne pourra pas aller au-delà".

    ► En raison de la crise du coronavirus, la croissance belge devrait s'écrouler en 2020. Le Bureau du Plan n'est pas rassurant et estime qu'il faudra s'attendre à pire. 

    ► Ce vendredi, 462 nouveaux cas positifs ont été détectés. Depuis le début de l'épidémie, 23.423 tests ont été réalisés. Le bilan belge est de 2.257 personnes contaminées au total. Malheureusement, 16 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à 37 décès dans notre pays. Depuis le 13 mars, 204 personnes ont pu quitter l'hôpital, dont 48 jeudi.

    ► À temps exceptionnels, mesures exceptionnelles. Le terminal de Brussels South Charleroi Airport ferme ses portes à partir du mardi 24 mars jusqu'au dimanche 5 avril.

    ► Le gouvernement belge impose le télétravail pour toutes les fonctions qui le permettent. Quels sont vos droits et vos devoirs? On vous éclaire sur 10 points à propos du télétravail.

    ► Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19, a rappelé que la grande majorité des cas n'allait pas conduire à une hospitalisation. Il a souligné que la situation en Belgique différait de celle observée en Italie où l'épidémie est "difficilement contrôlable". L'épidémie n'est qu'au stade du "démarrage" en Belgique.

    ► L'Organisation mondiale de la Santé a présenté des chiffres inquiétants concernant la propagation à l'échelle mondiale du nouveau coronavirus. "Il aura fallu trois mois avant de comptabiliser 100.000 cas de contamination, mais ça n'aura ensuite pris que 12 jours pour que 100.000 cas d'infections viennent s'ajouter au compteur".

    ► Le conseil des ministres a approuvé un deuxième volet de son plan de protection sociale et économique, avec des mesures qui feront porter son effort budgétaire total à 8 à 10 milliards d'euros pour 2020, selon le ministre du Budget David Clarinval. -> Le revenu des chômeurs temporaires rehaussé de 150 euros par mois

    ► La Stib réduit de moitié son offre du week-end.

    ► Le personnel médical a besoin de masques, les citoyens veulent aussi se protéger. Les masques de tissu faits maison sont-ils une bonne idée?

    ► Pour l'économiste Étienne de Callataÿ, il faut aider à maintenir le potentiel productif tant au niveau culturel que dans le domaine économique au sens strict. "Mais si c’est pour voler au secours de n’importe quelle activité, je ne suis pas d’accord", tempère-t-il. Son interview.

  • Bonjour et bienvenue dans ce direct

    Pour retrouver toutes les infos de la journée de vendredi, rendez-vous ici.

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés