Prolongement des aides corona jusqu’au 30 septembre

Les aides corona étaient accordées jusqu'en juin 2021 pour la plupart d'entre-elles. ©Photo News

Réunis en kern lundi soir, les principaux ministres fédéraux se sont accordés sur le prolongement de certaines aides corona jusqu’au 30 septembre.

Suite à la crise du coronavirus, les autorités gouvernementales ont dû instaurer d’urgence une série de mesures dans le but de soutenir les indépendants, les entreprises ainsi que les employés. Accordées jusqu’en juin 2021 pour la majorité d'entre elles, plusieurs mesures ont été prolongées jusqu’au 30 septembre 2021 inclus, d'autres ont été renforcées.

C'est d'ailleurs (normalement) la dernière fois que les mesures devraient être prolongées de manière large. À partir du mois du premier octobre, l'idée est de tendre vers des mesures plus ciblées et concentrées sur la relance.

Voici un rappel de ce que prévoient les mesures qui ont été prolongées.

1/ Chômage temporaire

L’assouplissement des règles pour le chômage temporaire en cas de force majeure entend accorder aux travailleurs salariés en chômage temporaire une indemnité égale à 70% de leur salaire mensuel brut (plafonnée à 2.754,76 euros). De plus, le travailleur salarié perçoit une allocation de l’Onem de 5,63 euros par jour de chômage temporaire. De plus, le kern entend geler la dégressivité des allocations de chômage complet ainsi que neutraliser la période d'allocation d'insertion.

2/ Double droit passerelle

Le double droit passerelle pour les secteurs qui doivent fermer couvre les établissements obligés d’interrompre leurs activités, les dépendants d’un secteur fermé obligatoirement, ainsi que ceux ne désirant pas recevoir des clients sur rendez-vous.

3/ Nouveau droit passerelle

Le nouveau droit passerelle, en vigueur depuis le 1er janvier, concerne les indépendants forcés d’interrompre totalement leurs activités pour les raisons suivantes:
- quarantaine ou isolement liée au coronavirus pendant au moins 7 jours civils consécutifs;
- garde d'un enfant de moins de 18 ans en quarantaine ou dont la crèche, classe ou école est fermée ou qui doit suivre obligatoirement des cours à distance;
- garde d'un enfant handicapé, quel que soit son âge, qui ne peut se rendre dans un centre d'accueil ou dont le centre est fermé.

4/ Renforcement des aides aux jeunes bénéficiaires du revenu d’intégration

La ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux précise également le renforcement de l’accompagnement des jeunes et étudiants qui bénéficient du revenu d’intégration par les CPAS. 

Ce renforcement se fait à travers: 
- le doublement de la subvention pour les suivis de Projets individualisés d’intégration sociale (PIIS);
- une augmentation de 15% de la prise en charge par l’État du taux de remboursement du montant d’intégration
- 50 euros supplémentaires par mois à tous les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, de l'allocation de remplacement de revenus et de la Grapa. 

5/ Report individuel des paiements d'impôts

Ont été prévues la non-application des sanctions ONSS en cas de non-paiement des acomptes et la possibilité de plans de remboursement sans sanctions.

6/ Augmentation du montant d'indemnités pour le télétravail

Le montant des indemnités de télétravail est augmenté pour les salariés ainsi que pour les fonctionnaires.

7/ Augmentation du quota d'heures supplémentaires.

Les heures supplémentaires volontaires sont portées à 220 heures dans le secteur des soins de santé, les secteurs cruciaux ainsi que les services essentiels.

8/ Mesure pour la culture

Les œuvres audiovisuelles et les arts de la scène se voient appliquer le régime de tax shelter.

9/ Dispositif pour l'horeca

L'horeca a été soulagé via une diminution de la TVA, y compris sur les boissons alcoolisées, l'exemption de cotisations couvrant les vacances annuelles (pécule) ou encore des salaires plus avantageux pris comme base de calcul de chômage.

10/ Loyers

Dans le cadre de l'annulation des loyers, l'incitation fiscale est prolongée en juin, juillet, août et septembre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité