Qu'est-il autorisé de faire pour les fêtes de fin d'année?

Les commerces "non-essentiels" ont rouvert ce mardi 1er décembre ©Photo News

Alors que les fêtes de fin d'année approchent et que le covid-19 est toujours très présent, voici les règles à respecter lors de ce mois de décembre si vous souhaitez faire vos achats de Noël, recevoir des amis ou partir à l'étranger.

Comment faire mon shopping de Noël?

La réouverture des commerces dits "non-essentiels" a eu lieu ce mardi 1er décembre. Vous pouvez dès lors effectuer vos courses de Noël, mais en respectant un protocole strict:

  • Faire ses courses seul(e) ou avec un enfant de moins de 18 ans ou une personne ayant besoin d'une assistance.
  • Respecter une durée de 30 minutes maximum par magasin.
  • Porter un masque et se désinfecter les mains dès l'entrée.
  • En cas de files devant les boutiques, respecter la distance sociale de 1m50 entre chaque personne.
  • Les métiers de contacts (coiffeurs, salon de beauté...) ne sont toujours pas autorisés à rouvrir.

Peut-on inviter des amis pour la Noël ou le Nouvel an?

En raison du coronavirus, les rassemblements sont toujours limités ce mois de décembre, et les fêtes de fin d'année ne dérogent pas à la règle. Chaque citoyen peut inviter 1 personne avec qui il pourra avoir des contacts rapprochés à son domicile. Ce contact doit toujours être le même.

Une exception aura lieu les 24 et 25 décembre pour les personnes vivant seules, qui pourront inviter une personne supplémentaire en plus de leur contact rapproché.

À l'heure actuelle, un couvre-feu est toujours en vigueur jusqu'au 13 décembre. Il est effectif de 22h à 6h du matin en Wallonie et à Bruxelles et de 00h à 05h en Flandre. Les autorités pourraient réévaluer cette mesure prochainement pour, peut-être, l'assouplir pour les fêtes de fin d'année.

Peut-on partir au ski ou passer les fêtes à l'étranger?

Si vous souhaitez passer le réveillon de Noël ou le Nouvel an au ski, en France ou ailleurs, cela reste possible en théorie, mais cela est fortement déconseillé par le gouvernement.

Si vous souhaitez partir skier pour Noël, votre choix sera plus restreint qu'à l'accoutumée. La France, l'Allemagne et l'Italie ont annoncé que les stations de ski seront bien ouvertes, mais que les remontées mécaniques resteront fermées. Les domaines skiables de Suisse et d'Autriche devraient en revanche rester ouverts.

Si vous souhaitez passer les fêtes à l'étranger, vous devez auparavant vous informer de la situation sanitaire du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Si vous séjournez à l'étranger plus de 48h, il vous faudra obligatoirement remplir le document PLF, "Passenger Location Form" (voir ci-dessous) dans les 48h avant votre retour.

Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé qu'il y aurait des contrôles aux frontières durant la période des fêtes pour les personnes revenant en Belgique "pour regarder si les personnes qui rentrent de zone rouge ont rempli leur 'Passenger Locator Form'. Ça veut aussi dire qu’il y aura des contrôles actifs pour regarder si les mesures d’isolement temporaires sont respectées pour les personnes revenant de zones rouges".

Puis-je me rendre en France pendant les fêtes?

Habituellement, nombreux sont les citoyens belges à passer les fêtes de Noël et du Nouvel an en France. Cela sera possible cette année, mais il vous faudra vous prémunir de quelques précautions obligatoires:

Pour les fêtes, les autorités françaises ont annoncé que les déplacements seront libres à partir du 15 décembre, et jusqu’au 20 janvier 2021. Un couvre-feu sera néanmoins imposé entre 21h00 et 7h00, à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre.

De plus, les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir, aucune attestation ne devra être remplie et les déplacements entre régions seront autorisés.

Si vous séjournez plus de 48h en France, il vous faudra tout de même remplir le formulaire PLF dans les 48h avant votre retour en Belgique.

Quand dois-je remplir le formulaire PLF?

Vous devez remplir le "Passenger Location Form" lorsque vous revenez d'un pays étranger dans lequel vous avez séjourné plus de 48h.

Le document doit-être rempli dans les 48h avant votre retour en Belgique. Vous recevrez alors un QR code par e-mail, qui sera la preuve que vous avez bien rempli le formulaire et qui pourra être contrôlé par les autorités.

Par la suite, si vous recevez un SMS en lien avec le formulaire que vous avez rempli, cela signifie que vous avez potentiellement été en contact avec le coronavirus. Il vous sera demandé d'observer une quarantaine, puis vous recevrez un code et des informations pour que vous puissiez aller vous faire tester.

Vous pouvez trouver le formulaire PLF sur le site des affaires étrangères ou en cliquant directement sur ce lien.

Lire également

Publicité
Publicité