Quand pourra-t-on déclarer l'épidémie terminée?

Les chiffres de propagation du nouveau coronavirus dans la population sont en baisse. ©REUTERS

Il faudrait n'enregistrer aucun cas d'infection au Covid-19 pendant 28 jours pour déclarer la fin de l'épidémie. Les statistiques sont en nette baisse, mais... il faudra attendre des mois pour arriver à zéro.

Le virus Covid-19 voit sa propagation afficher un net recul depuis quelques jours en Belgique. Dimanche, 59 nouvelles admissions en hôpital ont été enregistrées. Au total, 15.655 malades du coronavirus ont déjà dû être hospitalisés depuis le début de l'épidémie. 655 patients sont toujours en soins intensifs. C'est "presque la moitié du maximum atteint", analyse Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19. Le nombre de personnes hospitalisées se rapproche aussi de la moitié du pic: il y en avait encore 3.044 dimanche.

361 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés, le nombre de tests réalisés a bondi à plus de 16.000. 80 décès sont à déplorer, portant le total à 7.924 morts.

Autre bonne nouvelle: le taux de reproduction du virus a encore diminué. Il était de 2 à 3 environ en mars. Il a diminué progressivement pour atteindre 0,8 entre le 20 et le 26 avril. Il se situe désormais à 0,6. Cela signifie qu'en moyenne, une personne infectée va contaminer 0,6 personne au Covid-19. 

Tous ces chiffres en baisse indiquent-ils une prochaine extinction du virus chez nous? Non, comme l'expliquait Yves Van Laethem lors du point d'information Covid-19 ce lundi. Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il faudrait une absence de tout nouveau cas clinique pendant 28 jours pour déclarer la fin de cette épidémie. "Mais avec le type de virus que nous avons ici, il est peu probable que dans les semaines qui viennent, on n'ait pas de nouveaux cas. L'épidémie ne sera pas déclarée terminée avant plusieurs mois sans doute. Il faudra vivre avec elle." 

 

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité