Quelles sont les règles à respecter pour accéder à votre résidence secondaire?

Le gouverneur de Flandre occidentale appelle la population à ne pas se rendre en masse à la Côte. Il n'y aura cependant pas de contrôles de police supplémentaires. ©BELGA

Depuis ce mercredi, il est à nouveau autorisé de se rendre dans sa résidence secondaire en Belgique. Quelques règles sont tout de même à respecter. On fait le point.

C'est officiel, depuis ce mercredi, les Belges qui possèdent un appartement à la mer ou un chalet en Ardenne peuvent désormais s'y rendre. Mercredi midi, le ministre-président flamand Jan Jambon a annoncé un accord unanime en ce sens au sein du Conseil national de sécurité (CNS). La mesure a été publiée au Moniteur belge. 

La Première ministre a expliqué que les virologues ne faisaient pas obstacle à la levée de l'interdiction. "Dès lors, nous ne voyons pas de raison de la retarder inutilement." Sophie Wilmès ne veut pas y voir une mesure au bénéfice des privilégiés. "Oui, il y a des propriétaires de villas chic, mais aussi de caravanes qui, eux aussi, ont le droit d'aller dans leur seconde résidence", a-t-elle souligné.

Les règles à respecter

Alors concrètement, que peut-on faire ou ne pas faire? Le groupe ciblé dans cette décision est plus large que les simples "seconds résidents".

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Ceux qui louent une deuxième propriété (pour au moins un an) peuvent également y retourner. Par exemple, les campings louent souvent des emplacements annuels pour les caravanes et les mobilhomes. À l'inverse, "il ne peut pas encore être autorisé de déplacer des résidences mobiles, comme des caravanes", précise l'article publié au Moniteur. Il est donc uniquement autorisé de faire usage de celles déjà installées sur un emplacement fixe.

Bonne nouvelle, la règle des quatre personnes est également d'application concernant ces résidences secondaires. Petit rappel pratique: un ménage, peu importe sa taille, est autorisé à accueillir au sein de sa résidence secondaire jusqu'à quatre personnes, toujours les mêmes et faisant partie ou non d'un même ménage, précise la règle. 

Gare à l'afflux

"La Côte n'est pas prête à accueillir les propriétaires de résidences secondaires", avait pourtant affirmé le gouverneur de Flandre occidentale mercredi. Carl Decaluwé craignait une vague de nouveaux arrivants sur le littoral pour le weekend de l'Ascension. Il a appelé la population à ne pas s'y rendre en masse. Il n'y aura cependant pas de contrôles de police supplémentaires. Ces derniers porteront essentiellement sur les rassemblements et le respect des règles de distanciation.

Une résidence secondaire à l'étranger? 

À ce stade, le principe général reste que tout voyage non essentiel à l’étranger est interdit jusqu’au 8 juin 2020. Plus précisément, les déplacements des ressortissants belges vers leur résidence principale à l’étranger sont considérés comme essentiels, mais les déplacements vers un second lieu de résidence à l’étranger sont exclus

Lire également

Publicité
Publicité