Reprise du contrôle du stationnement payant le 18 mai à Bruxelles

Depuis un mois et demi, le stationnement réglementé en voirie ne fait plus l'objet de contrôles. ©BELGAIMAGE

Les bourgmestres et la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) se sont entendus pour rétablir le contrôle du stationnement réglementé à partir du 18 mai. Depuis l'arrêt du stationnement payant le 18 mars, parking.brussels a perdu près de 2 millions d'euros.

Afin de se conformer aux mesures de confinement prises par le niveau fédéral, le contrôle du stationnement payant en voirie avait été suspendu le 18 mars dernier dans les 19 communes bruxelloises. Mais ce mercredi matin, les bourgmestres et la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) se sont entendus pour rétablir le contrôle du stationnement réglementé à partir du 18 mai. Une décision qui devra encore être entérinée ce jeudi par le gouvernement régional.

"Il était essentiel que la reprise du contrôle du stationnement se fasse à la même date dans toutes les communes, je suis contente que nous ayons pu nous mettre tous d’accord", a commenté Elke Van den Brandt qui ajoute que certaines communes entameront le 11 mai une campagne d’information sur le terrain, notamment Etterbeek dans les zones de stationnement rouges situées sur son territoire.

2
millions d'euros
Depuis l'arrêt du stationnement payant le 18 mars, parking.brussels a perdu près de 2 millions d'euros.

Selon la ministre écologiste, une reprise rapide du contrôle est importante pour limiter le risque de voir un retour massif de l’usage de la voiture individuelle sur des distances très réduites, et favoriser le transfert modal de la voiture vers les autres alternatives de déplacement. "Elle est également essentielle pour assurer la rotation du stationnement dans les zones commerciales et pour préserver les places de stationnement des riverains et de leurs visiteurs dans les zones à vocation résidentielle."

Depuis l'arrêt du stationnement payant le 18 mars, parking.brussels a perdu près de 2 millions d'euros. L'agence régionale du stationnement gère le parking en voirie de 12 des 19 communes bruxelloises.

Lire également

Publicité
Publicité