Securitas et Robovision filment vos distances sociales

Le respect de la distanciation sociale sera filmé et analysé par de l'intelligence artificielle au Meir à Anvers. ©Photo News

Le groupe de sécurité et l'expert en intelligence artificielle collaborent avec l'université d'Anvers pour vérifier le respect de la distanciation sociale dans une zone de chalandise.

La pandémie donne des idées aux entreprises et aux chercheurs. C'est ainsi que le groupe de sécurité Securitas, le spécialiste de l'intelligence artificielle (AI) Robovision et l'université d'Anvers se sont associés pour conduire un projet pilote sur le Meir, la principale artère commerciale d'Anvers. Durant un mois, leurs caméras y surveilleront en temps réel le respect des règles de distanciation sociale. L'objectif n'est pas d'assurer le maintien de l'ordre en donnant des injonctions aux passants qui enfreindraient ces règles, mais d'aider les chercheurs à analyser les interactions et les flux humains. "Un sujet sur lequel nous travaillons depuis un certain temps dans le cadre des villes intelligentes", précise Steven Latré, chercheur à l'université.

Le système pourrait servir entre autres à repérer les endroits les plus et les moins fréquentés sur le Meir, ou à identifier des lacunes dans la signalisation.

"Nous participons à ce projet au stade de l'analyse", indique de son côté Carolle van Dijck, porte-parole de Securitas. "C'est la tâche de l'université et de la ville d'Anvers d'envisager ensuite d'aller plus loin."

Le système pourrait servir entre autres à repérer les endroits les plus et les moins fréquentés sur le Meir, ou à identifier des lacunes dans la signalisation. Il pourrait aussi fournir des renseignements sur le nombre de personnes portant un masque dans la rue ou les magasins.

Securitas et Robovision ont conclu un partenariat global en décembre 2019, au terme duquel la technologie AI de Robovision sera mise en œuvre sur les réseaux de caméras de Securitas afin d’interpréter les images enregistrées.

Lire également

Publicité
Publicité