Un comité de concertation sans doute la semaine prochaine

Le dernier comité de concertation avait resserré la vis et décrété une "pause de Pâques". ©Photo News

Une nouvelle réunion entre les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées devra évaluer la situation épidémiologique et les mesures prises lors du précédent Codeco.

Le dernier comité de concertation, le 24 mars, avait abouti à une "pause de Pâques": écoles fermées une semaine avant les vacances, métiers de contact de nouveau à l'arrêt, commerces non essentiels ouverts uniquement sur rendez-vous, les rassemblements à l'extérieur limités à 4 personnes.... Ces quatre semaines de pause suffiront-elles à freiner l'épidémie qui a connu un net regain suite à l'arrivée des variants étrangers?

Offrir des perspectives

Un nouveau comité de concertation se penchera sur la question la semaine prochaine. Il s'agira d'évaluer la situation épidémiologique et l'impact des mesures actuelles, dans la perspective de la rentrée scolaire du 19 avril.

4.300
cas
4.300 infections au Covid sont répertoriées en moyenne par jour

La situation semble évoluer de façon positive: pour le troisième jour consécutif, les contaminations diminuent avec, entre le 27 mars et le 2 avril, 4.300 infections en moyenne par jour. Cela représente une baisse de 10% par rapport à la période de référence précédente.

Mais les hospitalisations, elles, augmentent encore, à un rythme toutefois moins soutenu. Le nombre de malades en soins intensifs ne cesse d'augmenter: ils sont 865. Le nombre de décès est reparti à la hausse. On espère donc voir une diminution des contaminations afin d'avoir un effet sur les autres indicateurs.

La date à laquelle pourrait se dérouler le comité de concertation la semaine prochaine n'est pas arrêtée.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité